Guinée Actus

Télimélé : menace de grève à la société minière CDM Chine (syndicat)

today12 août 2025 12

Arrière-plan
share close

Les représentants syndicaux de la société minière CDM Chine menacent de déclencher une grève générale dans les prochains jours si la direction ne répond pas à leurs revendications. Dans un entretien téléphonique accordé ce mardi 12 août à notre rédaction, le secrétaire général du syndicat confirme que le préavis de grève, prévu du 4 au 16 août à minuit, reste maintenu. Mamady Diakité déplore l’absence de volonté de l’entreprise à trouver un accord.

Le secrétaire général du syndicat de CDM Chine, explique ce qui a motivé le dépôt de ce préavis de grève. Mamady Diakité.

« Ce qui nous a motivé de déposer ce préavis de grève  est venu de la non application de la nouvelle convention collective mines et carrières qui est rentrée en vigueur depuis le 14 février dernier. Quand vous prenez dans son intégralité, l’entreprise ne veut pas respecter le contenu de cette convention. La particularité qui nous a même motivé de plus, sait qu’y a certains  malades  à l’hôpital, la convention protège ces personnes qui doivent percevoir le salaire, jusqu’à 9 mois s’ils ne sont rétablis ils peuvent être licenciés. Mais sauf que la direction ne veut pas donner le salaire de ces malades-là. », a-t-il dénoncé.

Ce travailleur dénonce également le manque d’engagement de la direction pour résoudre les points de revendication.

« Six mois ont  été donnés aux entreprises qui sont en exploitation, c’est-à-dire à partir du 01 août les salaires vont rentrer en vigueur, puisque le seuil d’entrer était fixé déjà à 2millions 600 milles pour les ouvriers non qualifiés  et 8millions 500 pour les agents de maitrise. Nous avons invité la direction de fixé le salaire de ces travailleurs d’ici la fin de ce mois et elle n’a pas eu la volonté de le faire », a rappelé ce syndicaliste.

Si aucune solution n’est trouvée dans les jours à venir, Mamady Diakité prévient qu’un avis de grève sera officiellement déposé auprès de l’entreprise.

« Je pense que la même convention prévois le dépôt d’un avis de grève peut-être qui va prendre 72 heures, 5 jours ça dépend. Au-delà de l’avis de grève, c’est la grève qui sera déclenchée », a-t-il prévenu.

Il rappelle enfin que le syndicat a déjà été reçu par l’Inspection générale du travail au sujet de ce différend.

Amara Simba SYLLA 

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%