Guinée Politique

Indemnisation des victimes du 28 septembre 2009 : Bah a reçu sa part à hauteur de 200 millions GNF

today16 août 2025 20

Arrière-plan
share close

Certaines victimes des événements douloureux survenus au stade du 28 septembre 2009 ont reçu, à ce jour, leurs indemnisations. C’est le cas du Premier ministre de la transition, Amadou Oury Bah, qui l’a annoncé ce samedi 16 août 2025 dans une interview avec le site africaguinee.com.

Conformément aux instructions du juge, Bah Oury a reçu 200 millions de francs guinéens en tant que l’une des victimes de cet événement commis sous le régime du CNDD, dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara, pour torture et coups et blessures volontaires.

« On n’aurait pas pu penser que des victimes auraient été dédommagées. Et dans ce cadre, en tant que victime, j’ai bénéficié d’un dédommagement ou d’une réparation de 200 millions de nos francs », a déclaré le président de la commission d’organisation de la manifestation.

Cependant, Bah Oury n’a pas gardé cet argent pour lui-même. Il a décidé de le répartir entre différentes structures : 25 % pour les églises et les mosquées afin qu’elles prient pour les victimes, 25 % pour deux orphelinats et 25 % pour l’association des « sœurs Juscelines » à Macenta, qui se consacre à l’apprentissage d’un métier pour les jeunes filles.

L’indemnisation des victimes a commencé le 13 avril dernier, et selon le Chef du gouvernement, plusieurs victimes ont déjà reçu leurs dus.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%