Guinée Actus

Orientation : les nouveaux étudiants confrontés à des difficultés à l’ISSEG

today19 août 2025 20

Arrière-plan
share close

Les Orientations des Nouveaux Étudiants ont démarré ce lundi 18 Août 2025, sur toute l’étendue du territoire National notamment à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG) de Lambanyi. Ces futurs universitaires ne parviennent pas à aller dans leurs choix de préférence en raison des moyennes exigées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. D’autres étudiants peinent à accéder à leurs comptes Parcoursup.

À l’ISSEG de Lambanyi, moins d’étudiants sont présents lors de cette première journée d’orientation. Mariame Ciré SIDIBÉ est confrontée à un problème de choix en raison de la moyenne obtenue au bac.

«Je voulais faire le droit, mais bon, il m’ont dit que je ne pourrais pas faire en fonction de ma moyenne. Pour faire le droit, il faut 12-13 de moyenne et moi j’ai 10 de moyenne. De nous laisser faire les choix tels que nous voulons. Il y a le droit ici, mais le droit c’est juste qu’à N’Zérékoré. Il y a la culture aussi, il y a le développement communautaire, ça aussi c’est toujours à N’Zérékoré. La géographie à Kindia aussi.» a-t-elle déplorée.

Pour sa part, Kabinet SANGARÉ signale quelques anomalies lors de la tentative d’ouverture de son compte.

« C’est un peu tendu, je ne suis pas venu avec mon diplôme, du coup mon père est parti chercher. Le seul problème que j’ai, c’est que le matin, quand j’ai essayé d’ouvrir mon compte ça a rejeté mon école d’origine, et puis ici, ça a rejeté mon centre.
Du coup, je suis venu à l’ISSEC. Ils nous ont demandé les documents, nous sommes encore en attente. Ils n’ont pas encore expliqué, ils ont juste dit d’envoyer des documents d’abord.» a-t-il expliqué.

Quant à Mamadou Bölet BALDÉ, il n’a pas pu s’orienter, parce qu’il a oublié sa carte.

« Je n’ai pas pu m’orienter. Je suis venu sans papier, donc ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas m’aider si je n’avais pas ma carte. Donc là, je suis obligé de retourner à la maison, retenter, parce qu’ils m’ont déjà montré comment procéder. Je vais faire l’architecture, mais je n’ai pas la moyenne. L’architecture, c’est 14 de moyenne, tandis que j’ai eu 13 de moyenne. Mais je vais tenter quand même. Je vais mettre l’architecture en première position. Après l’architecture, je vais prendre l’urbanisme.» a-t-il souligné

Les orientations qui ont débuté ce lundi, prendront fin le 30 août prochain selon le programme donné par le Ministère de l’enseignement supérieur.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%