Ecouter Soleil FM Soleil FM
Des agents de l’Office National de Contrôle de Qualité ont procédé au démantèlement lundi, 18 août 2025, d’un réseau mafieux au marché madina à Matam, spécialisé dans la fabrication illégale et la contrefaçon de cube d’assaisonnement.
Selon l’Office, ces assaisonnements culinaires contrefaits sont vendus sous la marque JUMBO.
« Ces cubes maggi contrefaits, vendus sous le logo des assaisonnements culinaires de la marque JUMBO, compromettent l’image de cette marque pourtant bien connue dans le pays pour sa qualité, et exposent les populations à de sérieux risques sanitaires », explique l’ONCQ avant de préciser :
« JUMBO est une marque de cubes maggi qui est importée en Guinée et propre à la consommation puisque les échantillons sont souvent analysés le laboratoire national de l’ONCQ. Malheureusement, c’est cette marque qui est aujourd’hui victime d’une contrefaçon, opérée par un réseau mafieux démantelé par l’Office National de Contrôle de Qualité, dirigé par M. Mohamed Kadiatou SYLLA, Directeur Général ».
Selon l’office, cette action est d’une gravité extrême.
« La contrefaçon de produits alimentaires constitue une atteinte grave à la sécurité sanitaire des aliments. Elle viole les dispositions de la loi alimentaire, qui définit le cadre réglementaire en vigueur ».
Selon l’ONCQ des mesures immédiates ont été prises comme la fermeture du local.
« À date, le site où se déroulait cette contrefaçon a été scellé par les services compétents. Tous les produits contrefaits ainsi que les équipements de fabrication ont été placés sous notification de saisie, conformément aux dispositions réglementaires », annonce-t-il avant d’anoncer des investigations vont se poursuivre.
« Les enquêtes se poursuivent afin de démanteler totalement ce réseau de contrefaçon. Les auteurs seront mis à la disposition des autorités judiciaires pour répondre de leurs actes ».
L’État à travers le Ministère du Commerce à et l’ONCQ, réaffirme son engagement à protéger la santé publique et à faire respecter la réglementation.
« Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour garantir la sécurité sanitaire et préserver les intérêts des consommateurs que nous sommes car, l’État est le premier garant de la santé de sa population ».
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)