Ecouter Soleil FM Soleil FM
La Cour suprême a reporté sa décision dans l’affaire qui oppose l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). La Chambre administrative de cette juridiction, après avoir été saisie par la formation dirigée par Cellou Dalein Diallo pour annulation de son congrès en date du 6 juillet dernier, sur demande du ministère de l’administration, devait trancher ce jeudi 21 août 2025.
Au sortir de l’audience, l’Avocat de l’UFDG, Maître Mamoudou Sané, a dénoncé cette décision du Ministre Ibrahima Kalil Condé.
« Le ministre a interdit le congrès qui devait se tenir le 6 juillet dernier, et il a demandé au parti de constituer une commission paritaire, à défaut de quoi le parti s’expose à des sanctions administratives. La lettre est claire, le seul mot qui manque, c’est « décision » ou « arrêté ». C’est tout ce qui manque, mais c’est carrément un ordre. En bon républicain, on se soumet et on l’exécute. Ces injonctions sont un abus de pouvoir, car un ministre n’a pas à interférer dans les affaires internes d’un parti politique, d’autant plus que le congrès avait déjà été autorisé par le tribunal de Dixinn », a dénoncé l’avocat devant la presse.
L’avocat du parti UFDG a soulevé trois points dans cette procédure : le délai de traitement du dossier. La Cour suprême a été saisie, selon cet avocat, le 2 juillet, mais la décision a été prise par le ministre le 27 juillet. Selon M. Sané, la Cour suprême devrait statuer au plus tard le 18 juillet 2025, soit un délai de 15 jours pour le délai de dépôt du recours.
Dans ce même dossier, le Mouvement les Réformateurs conduit par le ministre Ousmane Gaoual Diallo avait introduit une lettre de constitution. « Aucune place n’est prévue pour un tiers dans la présente procédure qui oppose l’UFDG à l’Etat. Parce que nous considérons que c’est un cheveu dans la soupe », a clarifié Mamoudou Sané.
L’Agent Judiciaire de l’Etat a relevé des incohérences dans les dénonciations du camp adverse. Maître Fodé Oussou Fofana estime que la lettre du ministre n’a jamais parlé d’injonction.
« C’est une invitation qu’il a faite, à laquelle l’UFDG n’a pas répondu. Est-ce que le ministre a pris un arrêté ? Je dis non. Une lettre, c’est une invite, un message qui dit « faites ça, faute de quoi je vais décider ». Une lettre s’attaque par une lettre. Mais tel n’a pas été le cas. En plus, la lettre est adressée au président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, et non au vice-président », a-t-il répondu.
La Cour suprême a renvoyé l’affaire pour le 28 août prochain pour décision être rendue.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)