Ecouter Soleil FM Soleil FM
L’ONU fustige « l’obstruction systématique d’Israël » à l’entrée d’aide humanitaire. De son côté, le premier ministre Benjamin Netanyahu dénonce un « mensonge éhonté ».
Selon l’organisation internationale, cela veut dire qu’ « au moins 20 % des foyers sont confrontés à un manque extrême de nourriture, au moins 30 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë et au moins d eux personnes sur 10 000 meurent de faim chaque jour ».
L’ONU estime par ailleurs que les conditions dans le nord de l’enclave sont tout « aussi graves, ou même pires », que dans le gouvernorat de Gaza, mais l’accès limité aux données dans cette zone empêche l’IPC de publier une évaluation.
Le gouvernement israélien a répondu par la voix de son ministre des Affaires étrangères qu’ »il n’y a pas de famine à Gaza ». Israël conteste les conclusions du rapport de l’IPC qui serait basé « sur les mensonges » de l’organisation terroriste du Hamas.
Le COGAT, une agence qui dépend du ministère israélien de la défense, dénonce une « manipulation », des critères revus à la baisse pour déclarer une famine qui n’existe pas, et explique que l’IPC n’a pas tenu compte des chiffres fourni par les autorités israéliennes sur les volumes d’aide humanitaire qui entrent dans la bande de Gaza.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)