Guinée Cultures

PRIMUD 2025 : Djelikaba Bintou Kouyaté, sacrée meilleure artiste de l’Afrique de l’ouest

today11 octobre 2025 12

Arrière-plan
share close

La musique guinéenne vient de décrocher un nouveau sacre sur la scène africaine. L’artiste Djelikaba Bintou a été lauréate de la 10ᵉ édition des Primud, prestigieuse cérémonie de distinction des musiques urbaines africaines, organisée à Abidjan par le promoteur ivoirien Molaré.

Cette victoire, hautement symbolique, consacre non seulement le talent singulier de la chanteuse, mais aussi la vitalité de la scène musicale guinéenne, de plus en plus présente dans les grandes compétitions régionales.

Révélée au grand public par sa voix puissante et son style mêlant tradition mandingue et sonorités urbaines, Djelikaba Bintou s’est imposée ces dernières années comme une figure incontournable de la musique guinéenne moderne.
Son engagement artistique, son charisme sur scène et la constance de son travail lui valent aujourd’hui cette reconnaissance continentale.

Les Primud (Prix International des Musiques Urbaines et du Coupé-Décalé) récompensent chaque année les meilleurs artistes africains. Y figurer parmi les lauréats, c’est entrer dans la cour des grands.
Avec cette distinction, Djelikaba Bintou rejoint la liste restreinte d’artistes guinéens ayant su s’imposer sur la scène internationale, contribuant ainsi à renforcer l’image d’une Guinée créative, ouverte et ambitieuse.

Il faut ajouter qu’après ce sacre, la patronne a reçu les félicitations de son époux, Mohamed Azaya Kamissoko qui a salué ce nouveau sacre. « Félicitations à DJELYKABA BINTOU. Fierté guinéenne »

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%