Santé

Santé : un nouveau centre de santé urbain inauguré à Kobaya

today17 octobre 2025 5

Arrière-plan
share close

Le centre de santé urbain de Kobaya village a été inauguré ce vendredi 17 octobre 2025 par Dr Oumar Diouhé Bah en présence des autorités locales. Cette nouvelle infrastructure, devrait améliorer l’accès aux soins pour les habitants de la localité de Sonfonia.

Kobaya village, un quartier situé dans la commune de Sonfonia, bénéficie pour la deuxième fois en une année d’un deuxième centre de santé. La présidente de la délégation spéciale, s’est réjouie du rapprochement des services de soins de santé pour les populations locales.

« Nous sommes en train d’inaugurer notre deuxième centre de santé en deux mois. Le centre de santé qui était là faisait une chambre salon. Les citoyens de Kobaya le savent. Ce n’est pas de la démagogie, c’est du concret. Ce centre de santé est capable de prendre en charge des citoyens de Kobaya femmes comme enfants », a déclaré Mandina Dansoko.

La construction de ce centre urbain en R+2, achevée en une année, comprend notamment un bloc administratif, une salle d’accouchement et une salle d’opération. Mamadou Oury Diallo, représentant de l’entreprise en charge des travaux, donne quelques caractéristiques de l’ouvrage.

« Ce bâtiment est composé de deux salles de consultation prénatale, une pharmacie intégrée. A l’étage, nous avons un laboratoire biomédical, un abri du vigil pour assurer la sécurité », a-t-il cité.

Le discours du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a été prononcé par le professeur Mandjou Diakité, nouveau secrétaire général dudit département.

« Chers concitoyens, ce centre de santé, tel que vous venez de le découvrir, constitue un élément essentiel de prévention et de prise en charge de proximité. J’en appelle à votre sens de responsabilité collective pour en faire bon usage, en assurer la durabilité et signaler toute pratique médicale contraire à la déontologie » a lancé le professeur Mandjou Diakité.

Au personnel de santé poursuit-il, « Cette infrastructure est désormais votre lieu d’exercice. Elle vous engage à faire preuve de professionnalisme, de disponibilité et d’humanité dans l’accomplissement de votre mission. Soulager, soigner et servir la population », a-t-il conseillé.

Selon les autorités sanitaires, un nouveau centre de santé sera prochainement inauguré à Yattaya, toujours dans la commune de Sonfonia.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%