Guinée Actus

Guinée : des journalistes s’unissent pour promouvoir le numérique dans les médias

today18 octobre 2025 1

Arrière-plan
share close

L’Association des Journalistes Guinéens pour la Technologie (AJGUITECH) a été officiellement lancée ce samedi 18 octobre 2025 à Conakry. Cette nouvelle organisation entend promouvoir l’usage des technologies de l’information et de la communication dans le travail journalistique, à travers des formations et des initiatives innovantes. La cérémonie s’est tenue à la Maison de la Presse, dans la commune de Dixinn.

L’AJGUITECH regroupe une vingtaine de journalistes issus de différentes rédactions du pays. Son président, Ousmane Telly Barry, a décliné les principaux objectifs de l’association.

« L’objectif de cette association est de promouvoir ici un journalisme numérique, technologique, parce qu’aujourd’hui, nous vivons une mutation, une vraie transformation de notre métier qui est liée à l’avènement de nouvelles technologies dans notre domaine. Donc, cette association vise ici à promouvoir le journalisme numérique, la formation, la cybersécurité, l’innovation, les start-up et surtout l’impact des nouvelles technologies sur la société. » a-t-il expliqué

À l’ère du numérique, l’organisation prévoit plusieurs sessions de formation destinées aux hommes et femmes de médias, afin de renforcer leurs capacités dans le domaine des nouvelles technologies.

« Nous allons organiser des formations pour d’abord les journalistes guinéens, que ce soit la presse privée ou la presse publique, les sites web, le journal papier, tout ça. En un mot, nous allons organiser des formations d’abord pour les journalistes globalement, pour les outils d’abord sur les différents aspects de la technologie chez nous ici, surtout l’importance et les dangers liés à l’utilisation de nouvelles technologies dans notre métier. » a déclaré Ousmane Telly BARRY.

Pour Ousmane Telly Barry, l’intelligence artificielle constitue un atout majeur pour le journalisme moderne, à condition qu’elle soit utilisée de manière responsable.

« La révolution industrielle nous a laissé, mais si la révolution technologique également nous laisse, ça va être très compliqué pour nous. Je pense qu’aujourd’hui, la question c’est d’utiliser déjà des façons responsables, surtout, et pas laisser l’IA remplacer la capacité de réflexion pertinente ici du journaliste de base. Mais il faut l’intégrer quand même en utilisant des façons responsables, surtout. » a-t-il souligné

Le président de l’AJGUITECH déplore toutefois le retard de la presse guinéenne en matière de numérique.
Il invite les journalistes à plus de rigueur dans le traitement de l’information, pour lutter efficacement contre la désinformation.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%