play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Conakry, 23 octobre 2025 – Le Ministère de la Culture et de l’Artisanat a organisé ce jeudi une cérémonie de reconnaissance en l’honneur des hommes et des femmes de culture guinéens qui se sont distingués ces dernières semaines sur la scène internationale. La rencontre, présidée par le Ministre Moussa Moïse Sylla, a réuni plusieurs cadres du département, parmi lesquels le Directeur général du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), celui des Industries Culturelles et Créatives (ICC) ainsi que le Directeur général du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC).
Cette cérémonie a permis de célébrer la diversité des talents qui font rayonner la Guinée à travers le monde. Parmi eux figurent Mme Aïssatou Tissou Diallo, lauréate du Grand Prix Ken Bugul au Salon international du livre féminin de Dakar pour son ouvrage « Vivre le bonheur » ; Thimak Bah, fondateur de la start-up Afreekaplay, vainqueur du D4D Hub Creative Economy Challenge & Award 2025 parmi plus de 300 candidatures ; Mme Fatoumata Kouyaté, dont le groupe artistique a décroché le troisième prix au Festival du Triangle à Sikasso ; ainsi que le styliste Ibé, consacré meilleur styliste ouest-africain à Accra.
La Miss Guinée se prépare, quant à elle, à représenter le pays au prestigieux concours Miss Univers, tandis qu’une autre candidate s’envolera pour Luxembourg afin de défendre les couleurs nationales au concours Africa Golden. Un jeune Guinéen participera également au concours Africa Master, marquant ainsi la présence du pays sur plusieurs fronts culturels et créatifs.
Dans son allocution, le Ministre Moussa Moïse Sylla a salué « le talent, la persévérance et la détermination » de ces lauréats, estimant que leurs réussites traduisent la vitalité et la richesse de la culture guinéenne. Il a rappelé que ces performances s’inscrivent dans la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui fait de la culture et de l’éducation les piliers du développement national.
« La culture, a souligné le Ministre, est une richesse inépuisable, au même titre que nos ressources minières. Elle est un puissant levier du repositionnement et du rayonnement de la Guinée à l’international. »
Encourageant les artistes, écrivains et créateurs à croire en eux et à persévérer malgré les obstacles, Moussa Moïse Sylla les a qualifiés de véritables ambassadeurs de la Guinée. Il a réaffirmé la disponibilité du ministère, à travers le FODAC et les ICC, à soutenir toutes les initiatives concourant à la promotion de la culture, de l’artisanat et des industries créatives.
Cette rencontre a consacré la réussite d’une nouvelle génération d’acteurs culturels, porteurs d’un message d’espoir et d’unité, déterminés à faire de la culture guinéenne une force de rayonnement mondial.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)