play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Après le dépôt des candidature pour la présidentielle du 28 décembre 2025, place à l’étape sanitaire. Ce jeudi 6 novembre, le Collège des médecins multidisciplinaires « assermentés » commis à cette tâche a entamé la visite médicale des candidats.
Le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) Abdoulaye Kourouma, Mamadi IB Kourouma président du parti des Jeunes pour le Développement de la Guinée, Robert Théa, Ibrahima Sory Touré candidats indépendants, Thierno Yaya Diallo président du parti Guinée Moderne, Amadou Kindel Diallo président de la Nouvelle Dynamique et candidat indépendant ont rallié la Cour suprême pour effectuer leur visite médicale.
Pour l’heure, aucun résultat n’est disponible. Mais les candidats qui se sont fait consultés en ce premier jour se disent confiants. Cette étape incontournable dans le processus devrait déterminer la capacité physique et mentale de ces prétendants à la magistrature du pays.
Au sortir de chez les médecins spécialistes, le président du Rassemblement pour la Renaissance et Développement a rassuré sur son cas tout en affirmant que l’équipe mise en place et dirigée par Professeur Hassane Bah, président dudit collège travaille avec professionnalisme.
« Ça s’est très bien passé. Nous avons été candidats en 2020, mais pour cette fois-ci, je crois que c’est à plusieurs niveaux. Il y a le professionnalisme et beaucoup de changements, contrairement à 2020. J’espère que ce sont des candidats sains qui sont en train de compétir. Tout ce qu’on demande comme maladie ou qu’on pose comme question là-bas, nous n’avons jamais été confrontés à ça. Donc je pense bien, mais je laisse ça dans la discrétion des médecins, puisque c’est eux qui détiennent les résultats. À mon niveau, je ne ressens rien de spécial qu’on peut dénoncer ou qu’on peut déclarer comme malade », a-t-il déclaré devant les médias.
Le candidat du RRD affirme que son état de santé ne l’inquiète pas parce qu’il prend soins de lui « Je n’ai jamais fumé, je n’ai jamais consommé de d’alcool dans ma vie. Je suis en bonne santé. Maintenant on attend parce que les résultats de la visite sont à la discrétion des médecins », a-t-il ajouté.
Même son de cloche chez le président de la Nouvelle Dynamique et candidat indépendant.
Après sa visite, cet autre candidat a affirmé aussi que : « La visite médicale s’est très bien passée et je suis apte à être président de la République de Guinée, à briguer la magistrature suprême de notre pays. Les médecins sont vraiment convaincus qu’un jeune comme moi est apte à diriger cette nation, parce que tout est au vert. Je vous assure que les médecins eux-mêmes en sont convaincus. Sûrement, ils donneront leur avis devant le public, et vous verrez que c’était fortement apprécié ».Amadou Kindel Diallo.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)