Guinée Actus

65 ans de carrière : le célèbre guitariste, Sékou Bembeya met un terme à sa carrière

today7 novembre 2025 21 3

Arrière-plan
share close

Sékou Diabaté beaucoup plus connu sous le nom de Sékou Bembeya s’apprête à célébrer la fin de sa carrière musicale. Ce vendredi 7 novembre, lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans un réceptif hotelier de la place, ce guitariste guinéen surnommé Diamond Fingers à travers son talent, met à la disposition de ses admirateurs un double-album. La joie et l’émotion ont caractérisé la rencontre qui a marqué le lancement des activités de cette dernière sortie musicale du musicien.

Au crépuscule de 65 ans de carrière musicale, le musicien Sékou Bembeya Diabaté se prépare à raccrocher enfin. Il explique le choix de clôturer avec un double-album.

« Chaque chose a son temps et a les moments. Le moment est arrivé, parce que je me suis dit que j’ai tout donné pour le Bembeya. Comme Dieu m’a donné la chance d’être compositeur, arrangeur, guitariste chanteur, je me suis dit de faire autre chose pour que cela soit un plus, parce qu’on dira demain, Sékou Bembeya, il a fait ça aussi. Donc c’est cette ambition musicale que j’ai voulu présenter au public, à mes fans », a-t-il déclaré.

Sékou Camara dit le gros, ancien collaborateur de Sékou Bembeya, et membre du groupe Bembeya Jazz, salue une carrière presque parfaite de l’artiste.

« Sékou Diabaté Bembeya, a eu la merveilleuse idée de se confier des jeunes qui sont au tour de lui, qui lui ont témoigné de la sympathie, qui lui ont donné des idées. Sinon Sékou Diabaté, Dieu l’a créé pour Beyla, Dieu l’a créé pour Bembeya, Dieu l’a créé jouer à la guitare. Aujourd’hui, il clôture sa carrière de guitariste comme un ambassadeur. Il a le langage de l’ambassadeur, il a le langage d’un politicien qui ne fait pas la politique mais qui fait du bien. », a souligné ce musicien.

Cette rencontre a connu la présence de plusieurs musiciens guinéens de renoms notamment celle de l’ancien ministre de la culture, Fodéba Isto Keira. Il propose de penser à la relève du groupe mythique Bembeya Jazz.

« Je voulais dire à travers cette conférence de presse, que le Bembeya Jazz doit rester pour toujours. Et ceux qui sont là aujourd’hui, je souhaite que tonton Sékou Bembeya et le doyen le gros (Sékou Camara), puissent faire des castings pour recruter des jeunes guitaristes, des jeunes chanteurs. », a-t-il suggéré.

Pour la sortie de ce double album marquant la fin de carrière musicale de Sékou Bembeya Diabaté, le premier porte le nom de feu président Ahmed Sékou Touré, le second à l’honneur du Général Mamadi Doumbouya.

Au cours de cette cérémonie de lancement, l’équipe managériale a soulevé un manque d’accompagnement de la part des partenaires et sponsors pour cet ultime événement du Diamond Fingers guinéen. L’artiste sollicite un accompagnement de la part du ministère de la culture, après de loyaux services rendus à la nation.

Mohamed Saliou BANGOURA

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%