play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les candidats retenus pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 se réjouissent de la validation de leurs dossiers par la Cour suprême. Le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, et celui du Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP), Elhadj Bouna Keita, estiment que leur expérience politique leur a permis de se conformer aux exigences légales.
Sur les 51 dossiers de candidatures déposés, seuls neuf, dont deux indépendants, ont été jugés recevables par la Cour suprême. Le président du RGP s’en félicite, mais reste tout de _même prudent.
« J’ai été candidat en 1993, j’ai été aussi candidat en 2010. Je me réserve de parler, mais les choses sont en train de bien passer. Tant que ma candidature n’est pas confirmée, je ne peux rien dire que je me soumets à la Cour suprême. Je suis très content, mais pour le moment, aucun candidat n’est définitivement retenu. d’heure. » a expliqué Elhadj Bouna Keita.
Abdoulaye Kourouma du RRD soutient que son expérience politique lui a permis de constituer un dossier conforme à toutes les exigences légales.
« Je suis un habitué des élections. Ce n’est pas ma première élection. Je suis un ancien parlementaire. Lorsqu’il m’a demandé d’établir des documents, je me réfère aux deux lois, ce que la Constitution dit et ce que le Code électoral dit. » a-t-il déclaré.
Une quarantaine de formations politiques ont vu leurs candidatures rejetées, Elhadj Bouna Keita leur demande de mieux se préparer pour les scrutins à venir.
« Vous savez, les documents qui ont été demandés, d’autres sont les premières fois, ils ne connaissent pas. Ils n’ont pas pu accomplir, ce n’est pas grave. Prochainement, ils vont être dans la course. La politique n’est pas là pour aller se battre. » a-t-il souligné.
En attendant l’ouverture officielle de la campagne électorale, les candidats retenus multiplient les consultations et préparent la mise en place de leurs directoires nationaux pour mieux aborder la bataille du 28 décembre 2025.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)