play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Lausanne, 25 novembre 2025 – Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté un appel interjeté par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) contre la Fédération Tanzanienne de Football (TFF) et la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant un match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025), au cours duquel un joueur a été aligné avec un numéro de maillot incorrect.
Le 19 novembre 2024, la Guinée et la Tanzanie ont disputé un match de qualification pour la CAN 2025, remporté 1-0 par la Tanzanie. À la 73e minute du match, un joueur tanzanien est entré en jeu en portant un maillot avec le numéro 24, alors qu’il avait été enregistré ce jour-là par la TFF comme portant le maillot avec le numéro 26. Le match s’est poursuivi comme prévu.
Après le match, la FEGUIFOOT a déposé une réclamation auprès de la CAF, arguant que l’entrée en jeu avec un faux numéro avait introduit un déséquilibre tactique inacceptable, compromis l’équité du match et donné à la Tanzanie un avantage indu. L’affaire a été portée devant la Commission d’Appel de la CAF, qui a rendu une décision le 11 juin 2025 rejetant l’appel de la FEGUIFOOT et le déclarant irrecevable.
La FEGUIFOOT a ensuite interjeté appel auprès du TAS contre la décision de la Commission d’Appel de la CAF. L’appel demandait une déclaration selon laquelle le match était perdu par forfait pour la Tanzanie avec un score de 3-0, et une injonction permettant à la Guinée de participer à la CAN 2025 à la place de la Tanzanie. Subsidiairement, elle demandait une déclaration selon laquelle la Tanzanie avait commis une erreur administrative et devait être exclue de la CAN 2025, la Guinée étant désignée comme remplaçante.
Une audience en personne a eu lieu au siège du TAS à Lausanne, en Suisse, le 17 novembre 2025. Après avoir examiné les arguments, le Panel a rejeté l’appel à l’unanimité et a confirmé la décision de la Commission d’Appel de la CAF.
Ceci est un résumé non officiel destiné aux médias. La décision rendue est exécutoire immédiatement (sans motifs) et, à moins que les Parties ne demandent la confidentialité, une sentence complète sera mise à disposition sur le site web du TAS en temps voulu.
Ci-dessous le communiqué :

Écrit par: Fatoumata Keita
today4 février 2026 14 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)