play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
« De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des maladies tropicales négligées (MTN) ». C’est autour de ce thème que le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement, REMAPSEN, a lancé ce mardi la 4ᵉ édition du Forum des Médias. L’événement se tient du 29 au 30 janvier 2026 à Cotonou, au Bénin. La rencontre virtuelle a réuni une centaine de journalistes venus de plusieurs pays du continent.
Les médias ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les maladies tropicales négligées en Afrique. Le président du REMAPSEN, Youssouf Bamba, insiste sur cet engagement.
« Les MTN constituent un fardeau pour des millions de personnes en Afrique sur leur bien-naitre et leur développement socio-économique. Il est donc impératif que tous les secteurs de la société se mobilisent pour lutter contre ces maladies qui affectent les populations les plus vulnérables. Quant à la communauté des médias, elle a pris conscience de son rôle dans la promotion de la santé et de l’environnement. »
Le représentant résident de l’OMS au Bénin, réaffirme la disponibilité de son institution à collaborer étroitement avec les médias pour renforcer la lutte contre les MTN. Dr Kouamé Jean Konan.
« A l’OMS, nous attachons une grande importance de partenariat avec les médias. Dans nos pays, l’accès à une information fiable peut accélérer la prévention, renforcer la confiance du public et soutenir les actions des autorités sanitaires. »
Les personnes vivant avec ces maladies sont souvent victimes de stigmatisation, déplore Yayé Sophiétou Diop, directrice du Partenariat et du Développement à Speak Up Africa.
« Personnellement, j’ai eu à aller dans certains pays notamment en Sierra Léone ou en Guinée. j’ai rencontré des personnes qui m’ont fait savoir lorsqu’elles ont souffert de leur maladie en tout cas, elles ont été des femmes qui ont été cachées par leurs familles. Par ce que tout simplement on considérait que c’étaient liées à la sorcellerie et etc… Dont il est vraiment important qu’on puisse lever le voile sur cette stigmatisation. »
Cette 4ᵉ édition du Forum des Médias récompensera les journalistes et les pays membres du REMAPSEN qui se seront distingués en 2025 dans la promotion de la santé et de l’environnement en Afrique
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)