play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Ce lundi 1er décembre 2025, jour de grève à l’appel de l’intersyndicale (FSPE-SNE), c’est la guerre des images. Alors que le syndicat se vante de la réussite de la grève, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation MEPU-A riposte lui, avec des images de salles de classes remplies.

Dans un post sur sa page Meta, le département annonce même une visite du Ministre et de l’Inspecteur Régional de l’Education de Conakry dans certaines écoles, comme témoignent, ces images.
« Ce lundi, 1er décembre, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Jean Paul CEDY et l’Inspecteur Régional de l’Education de Conakry Thapato BARRY étaient dans certaines écoles de la capitale. Ils ont salué le sens de responsabilité des collègues enseignants mobilisés et appelé au calme et à la sérénité pour l’intérêt de tous. »

Un peu plutôt dans la matinée, il avait également publiées des images de Fria pour montrer la présence effective des enseignants et élèves.
« Arrêt dans quelques écoles de Fria ce lundi 1er décembre 2025, présence effective des enseignants et élèves, les cours se tiennent dans le calme et la sérénité », peut-on lire avant de lancer un appel aux acteurs éducatif en ces termes :
« Un appel aux enseignants et aux parents d’élèves ainsi qu’à tous les acteurs, à sauvegarder la paix dans l’intérêt des enfants et de toute la nation. »

Dimanche soir, le département dans un communiqué avait déjà appelé l’ensemble des administrations scolaires de veuiller à la poursuite des cours tout annonçant la poursuite des négociations ce lundi avec l’intersyndicale.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)