play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Parquet spécial du Tribunal pour Enfants de Conakry dans un communiqué en date de ce mardi, 09 décembre informe les propriétaires, gérants et exploitants des établissements et espaces de loisirs en particulier les bars, boîtes de nuit, hôtels, maisons closes, plages, salles de spectacles et tout autre lieu similaire, qu’il leur est formellement interdit d’y admettre des personnes mineures.
Cette démarche du Parquet spécial s’inscrit dans le cadre de la protection des enfants et la préservation de la moralité publique.
« Le Parquet spécial du Tribunal pour Enfants de Conakry informe, avec la plus grande solennité, l’ensemble de la population de la ville de Conakry, ainsi que les propriétaires, gérants et exploitants des établissements et espaces de loisirs en particulier les bars, boîtes de nuit, hôtels, maisons closes, plages, salles de spectacles et tout autre lieu similaire, qu’il leur est formellement interdit d’y admettre des personnes mineures, c’est-à-dire âgées de moins de dix-huit ans ».
Le document revient sur les dispositions de la loi qui régissent cette interdiction.
« Cette interdiction est édictée en stricte application des dispositions des articles 790, 791, 792, 793 et 794 du Code de l’Enfant. Le Parquet rappelle expressément aux parents, tuteurs et personnes investies de l’autorité parentale qu’ils ont l’obligation légale de veiller à ce que les mineurs ne circulent pas sans accompagnement pendant la nuit », écrit le communiqué qui demande aux services compétents de bien vouloir prendre leur responsabilité.
Par ailleurs, le Parquet spécial met en garde contre tout agissement contraire à ce communiqué.
« Il leur est enjoint de prendre toutes mesures utiles pour assurer la protection, la surveillance et la sécurité des enfants placés sous leur responsabilité. Le Parquet spécial près le Tribunal pour enfants de Conakry exhorte, en conséquence, les responsables des établissements de loisirs ainsi que les parents à observer et à faire observer scrupuleusement les prescriptions susmentionnées, dans l’intérêt supérieur de l’enfant et pour la préservation de la moralité publique. Le Parquet se réserve le droit d’engager, sans délai, toute poursuite judiciaire à l’encontre de toute personne physique ou morale qui viendrait à contrevenir aux dispositions du présent communiqué ».
Les officiers de police judiciaire et aux autres unités compétentes sont chargés d’assurer, avec « diligence et fermeté, le contrôle et le strict respect des mesures édictées ».
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 février 2026 31 3
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)