play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Président de la transition, Mamadi Doumbouya, a décidé d’accorder une mesure exceptionnelle d’assouplissement destinée à soutenir les importateurs et à réduire l’impact de la congestion qui paralyse actuellement le Port Autonome de Conakry (PAC). L’annonce a été faite ce jeudi 11 décembre 2025 par le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, à l’issue du Conseil des ministres.
Face à l’encombrement croissant des installations portuaires, qui entraîne retards, surcoûts et lenteurs dans le dédouanement, le Chef de l’État a instruit une suspension temporaire des surestaries et pénalités appliquées au PAC.
« Le président de la République a instruit le ministre du Budget et celui des Transports de procéder à la suspension de l’application de toutes les surestaries au Port autonome de Conakry pour la période allant du 15 décembre 2025 au 31 janvier 2026 », a précisé le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Cette période de grâce de six semaines intervient alors que s’ouvre la saison de forte activité commerciale liée aux fêtes de fin d’année, un moment stratégique pour les opérations d’importation.
Selon les orientations fixées par le Chef de l’État, cette décision répond à trois objectifs prioritaires :
1. Soulager les opérateurs économiques en allégeant immédiatement les charges financières dues aux retards de dédouanement et d’enlèvement.
2. Accélérer les réformes de fluidification des opérations portuaires, notamment par la mise en place d’un fonctionnement continu 24h/24 dans toutes les entités du PAC.
3. Stabiliser les prix des produits essentiels, en réduisant les coûts supportés par les importateurs, avec l’espoir d’un impact positif sur le panier de la ménagère.
Les ministres concernés sont chargés d’assurer un suivi rigoureux de l’application de cette mesure pour garantir son efficacité et son influence réelle sur les activités du port et sur les prix des marchandises sur les prix des marchandises sur le marché guinéen.
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 février 2026 30 3
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)