Guinée Actus

Collecte des ordures en panne : les habitants de Lambanyi confrontés à une crise sanitaire

today12 décembre 2025 23

Arrière-plan
share close

Après la fermeture de la décharge de Dar-Es-Salam par le Gouvernement, certaines PME peinent à trouver des endroits où déverser les déchets collectés dans les ménages. À Lambanyi dans la commune du même nom, la situation devient de plus en plus compliquée pour les ménages qui ne savent plus à quel saint se vouer. Bon nombre de ménages à Lambanyi sont dans une situation difficile. Les déchets qu’ils produisent ne sont plus ramassés par les PME par manque de bacs à ordures.

Aminata Soumah a trouvé le malin moyen de brûler ses ordures.

« Actuellement les PME ne passent pas, alors je mets les ordures au soleil avant de les brûler. Je les brûle au jour le jour après séchage. Les éboueurs passaient deux fois dans la semaine : les lundis et les jeudis. Mais ça fait longtemps on a aucune nouvelle d’eux. »

Les PME  de leur côté ne tiennent plus leurs promesses de collecter les ordures ménagères les lundis et jeudis. Kadiatou Sylla attend toujours les éboueurs depuis une semaine.

« Nous sommes abonnés, mais actuellement les PME ne viennent pas collecter nos ordures. Le jeudi ils ne sont pas venus et aujourd’hui nous attendons toujours leur venue », se plaint Kadiatou, une autre habitante du quartier Lambanyi.

Pourquoi les PME ne collectent plus les ordures dans les ménages abonnés ?

Pour y répondre, Abdoulaye Dem, responsable d’une PME à Kagbélen, nous narre son calvaire.

« Nous sommes censés faire la pré collecte au niveau des ménages, on amène ça dans les bacs à ordures, maintenant c’est la mairie qui doit prendre ces bacs là pour les amener à la décharge. S’il déposent un bac à ordures aujourd’hui dans 1 ou 2H du temps, le bac à ordures est rempli. Pour les amener changer, il va falloir faire deux à trois jours avant qu’ils ne viennent le changer ».

Face à la délicatesse de la situation, certains responsables de PME ont confié hors micro qu’ils déversent à Nongo les ordures qu’ils parviennent à collecter dans les ménages.

Mariama Oury Diallo

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%