play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Lancement ce mercredi à Conakry de la 2ᵉ édition de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication. Elle est placée cette année sous le thème : « Comment les métiers de l’information et de la communication peuvent-ils contribuer à la réussite du programme Simandou 2040 ? » La SENAMIC se tient du 17 au 18 décembre 2025. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la Communication.
Cette deuxième édition de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication vise à inciter les journalistes à s’approprier le programme Simandou 2040. C’est ce qu’explique le Président de la Commission d’Organisation, Boubacar Azoka Bah.

« Cette année, nous avons voulu placer l’événement sous le thème. ‘’Comment les métiers de l’information et de la communication peuvent-ils contribuer à la réussite du programme Simandou 2040 ?’’ Nous avons, en tant que journalistes, un rôle très important à jouer pour aider nos populations à comprendre le programme Simandou 2040. Mais aussi, il y a le projet, parce que vous savez, c’est le projet Simandou qui a fait qu’on parle aujourd’hui de cet important programme. »
Le Président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée appelle les médias à plus de responsabilité et de professionnalisme dans le traitement des informations liées à ce projet.

« Simandou est une ambition guinéenne. Aujourd’hui, ce projet est en train de se matérialiser. Les journalistes, les communicateurs professionnels doivent se joindre parce que c’est la Guinée qui gagne. Notre ambition première aujourd’hui, c’est de faire du journalisme un élément de développement axé sur le résultat », a affirmé Aboubacar Camara.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la Communication est revenu sur le choix de la thématique de cette édition.

« Nous avons choisi cette thématique-là parce que, comme vous le savez, c’est une thématique qui est au centre des préoccupations du Président de la République. Donc, il était important pour nous que les professionnels de l’information et de la communication aussi voient comment elles peuvent contribuer à la réussite de ce projet », explique Souleymane Thianguel Bah.
Cette première journée de la SENAMIQUE a été marquée par la tenue de plusieurs panels, notamment sur le thème « Gestion stratégique et développement durable », dans le cadre du programme Simandou 2040 vers un modèle africain de gouvernance des ressources naturelles.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 février 2026 30 3
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)