Guinée Actus

Prochaine édition SENAMIC : le Ministère de l’Information promet une internationationalisation de l’évènement

today18 décembre 2025 11

Arrière-plan
share close

La 2ᵉ édition de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication s’est clôturée ce jeudi. Durant deux jours, les professionnels de médias ont échangés sur des thématiques liées à la promotion du projet Simandou et à l’usage de l’intelligence artificielle dans le traitement des informations qui ont un lien avec ce projet. Les initiateurs se disent satisfait de l’engouement qui a caractérisé la SENAMIC de cette année.

Du 17 au 18 décembre, des échanges ont été fructueux entre panélistes, professionnels de médias et étudiants sur la promotion du programme Simandou 2040. Boubacar Azoka Bah président de la commission d’organisation se dit satisfait des résultats obtenus de cette 2ème édition de la SENAMIC.

« J’avoue que nous sommes très satisfaits par la qualité de l’organisation, mais surtout par la prestation de tous ces panélistes qui ont respecté tout ce qu’on avait conclu avec eux, que ce soit la première thématique sur comment les médias de l’information et de la communication peuvent-ils contribuer à la richesse du programme Simandou, jusqu’au dernier panel sur l’écriture journalistique face à l’intelligence artificielle. Ces panélistes sont venus, ils ont expliqué, ils ont commenté, ils ont répondu aux questions. Je pense que le public, par sa participation en posant ces questions, a montré de l’intérêt à cette semaine nationale des médias de l’information et de la communication.
Donc, en termes de résultats, nous pouvons dire que tout ce que nous avons mis au programme a été respecté, ça, c’est un premier acquis. Parallèlement à la semaine, on avait un atelier d’échange autour de la stratégie nationale de communication gouvernementale pour le développement. » S’est-il félicité.

Martine Loua étudiante à l’ISIC de Kountia a pris part à ces deux journées. Elle s’est réjouie de la qualité des échanges.

« Je suis très contente de l’activité qui s’est déroulée ici, de l’organisation, tout cela. Même si ce n’est pas aussi très grand comme la SENAMIC de l’année précédente. Mais cette année-là aussi ça a été bien organisée et je suis très fière de l’équipe de l’organisation. Ces panels ça s’est bien déroulé. Les panelistes ont dit l’essentiel. Je pense qu’en tant que journaliste en formation, nous avons appris beaucoup de choses sur le métier. Et je pense que ça va renforcer aussi nos capacités. » A-t-elle lancé.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la Communication annonce la nouveauté pour la 3ème édition de la SENAMIC.

« L’année prochaine, en 2026, nous ferons 10 000 fois mieux. Notre objectif, c’est dans les années à venir, c’est d’en faire un événement international.
Nous n’avons pas pu le faire cette année parce que le contexte dans lequel nous vivons actuellement, comme vous le savez, est un contexte très particulier. Mais l’année prochaine, on sera certainement dans un contexte plus apaisé, un contexte plus libre pour qu’on puisse donner un événement, une SENAMIC avec une 3ème édition digne de son nom. », promet Souleymane Thianguel Bah.

Amara Simba SYLLA

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%