Sport

CAN 2025 : l’Égypte s’impose sur le fil (2-1) face au Zimbabwe  

today23 décembre 2025 26

Arrière-plan
share close

Les Pharaons d’Égypte se sont défaits de la difficulté (2-1) face aux Warriors du Zimbabwe, dans la soirée de ce mardi 22 décembre 2025, lors de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, au stade Adrar d’Agadir. Longtemps dominateurs, mais surpris en première période, les Pharaons ont finalement renversé la rencontre grâce à leurs deux stars, Omar Marmoush et Mohamed Salah.

Pour leur premier match de la Coupe d’Afrique des Nations, les Égyptiens ont eu du mal à imposer leur système de jeu face à des Warriors déterminés à déjouer les pronostics. Il s’agissait de la 27ᵉ participation de l’Égypte à la plus prestigieuse des compétitions du continent. Mohamed Salah et ses coéquipiers ont dû batailler pour venir à bout du petit poucet du groupe B.

Dès le coup d’envoi, les Zimbabwéens n’ont pas caché leur volonté de perturber le dispositif tactique mis en place par le technicien égyptien. Durant les quinze premières minutes, les Warriors ont mis un véritable bloc bas pour freiner les assauts des Pharaons. Contre toute attente, le Zimbabwe a ouvert le score à la 20ᵉ minute par l’intermédiaire de Prince Dube. Cette ouverture du score a mis en doute le plan de jeu de Hossam Hassan, malgré une domination égyptienne stérile. Score à la mi-temps : 0-1 en faveur des Warriors.

Au retour des vestiaires, le sélectionneur égyptien a procédé à un changement tactique, passant du 4-2-3-1 au 4-3-3. Cependant, le même rythme s’est poursuivi, notamment en raison de la solidité de la défense zimbabwéenne qui continuait de contenir les assauts des Pharaons. À la 64ᵉ minute, Omar Marmoush a finalement égalisé pour l’Égypte sur une passe décisive de Mohamed Hamdi, joueur de Pyramids FC.

Surpris par l’explosivité des attaquants égyptiens, Marian Marinica, l’entraîneur roumain du Zimbabwe, a effectué quelques changements afin de renforcer son dispositif défensif. Mais à la 92ᵉ minute, Mohamed Salah a délivré le peuple égyptien en inscrivant le but de la victoire sur une passe décisive de Mostafa Mohamed.

Score final : 2-1 pour les Pharaons d’Égypte, qui ont beaucoup souffert dans cette rencontre. Un match difficile pour le sélectionneur égyptien et ses hommes. Grâce à ce succès, l’Égypte réussit sa première sortie à la Coupe d’Afrique des Nations et rejoint l’Afrique du Sud en tête du classement du groupe B. Les Bafana Bafana se sont également imposés (2-1) plus tôt dans la journée face à leur voisin angolais. Oumar Marmoush a été désigné Homme du match face au Zimbabwe.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%