play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Dans une rencontre électrique, les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 1-0 face à leur voisin gabonais, ce mercredi 24 décembre 2025, au stade Adar d’Agadir, lors de leur entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Une victoire qui permet au Cameroun de se hisser à la première place du groupe F.
La confrontation entre les deux voisins d’Afrique centrale a débuté sous un véritable déluge. Dès l’entame de la rencontre, les Lions Indomptables ont affiché leurs intentions face aux Panthères du Gabon. À la 6ᵉ minute de jeu, sur la première occasion franche du Cameroun, la complicité entre Bryan Mbeumo et Karl Etta Eyong a abouti à l’ouverture du score, signée Karl Etta Eyong, joueur de Levante. Le but a été validé après consultation de la VAR.
Cette ouverture du score a bouleversé les plans du sélectionneur gabonais, qui a procédé à un réajustement tactique avec deux changements dès la 32ᵉ minute. Contre toute attente, Pierre-Emerick Aubameyang, annoncé forfait pour ce premier match, a fait son entrée en jeu à la place de Teddy Averlant. De son côté, le milieu de terrain de Galatasaray, Mario Lemina, malgré quelques pépins physiques, est entré à la place d’Éric Bocoum.
Ces changements ont permis aux Panthères de mieux poser le pied sur le ballon. Le Gabon s’est procuré une grosse occasion, malheureusement manquée par Pierre-Emerick Aubameyang. À la pause, le Cameroun menait 1-0.
Au retour des vestiaires, les Lions Indomptables se sont montrés plus agressifs, notamment grâce à des transitions rapides. Les défenseurs gabonais, bien en place, ont toutefois réussi à contenir les assauts camerounais. Bryan Mbeumo, véritable maître à jouer de la sélection camerounaise, a souvent cassé les lignes adverses pour tenter de permettre à son équipe de faire le break. Malgré plusieurs occasions de part et d’autre, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Comme en 2017, lors de la CAN organisée au Gabon, le Cameroun a su dominer ce derby d’Afrique centrale face à son voisin. Les Panthères du Gabon n’ont pas réussi à renverser la rencontre et manquent ainsi leur entrée en lice dans la compétition.
Score final : Cameroun 1-0 Gabon.
Pour sa deuxième sortie, le Cameroun affrontera la Côte d’Ivoire dans un choc des titans, tandis que le Gabon croisera le fer avec le Mozambique. La Côte d’Ivoire occupe la première place du groupe F, suivie du Cameroun. Le Gabon est troisième et le Mozambique ferme la marche.
Bryan Mbeumo a été désigné Homme du match lors de la rencontre entre le Cameroun et le Gabon.
NB : Pour la journée du jeudi 25 décembre 2025, jour de la fête de Noël, aucun match n’est programmé par la CAF. La compétition reprendra le lendemain de la fête de Noël.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today11 février 2026 11 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)