Guinée Politique

Le candidat et les autres (La Fléchette de Fatoumata Harouna)

today30 décembre 2025 28

Arrière-plan
share close

Il y a le candidat. Et puis il y a les autres.

Depuis lundi soir, veille du scrutin, le classement par ordre de mérite de la présidentielle semble déjà en marche. Sans applaudissements. Sans empressement. Inutile de jouer à la devinette, je vous le déconseille. Attendons les chiffres officiels, ils arrivent toujours à point nommé.

Certes, le pays ne se résume pas à cette élection, l’urne avant l’heure. Mais les médias, eux, n’ont d’yeux que pour les chiffres, en ce moment. Et pas seulement eux. Les autres aussi. Ceux dont on parle peu. À part le candidat, bien sûr.

Entre bruits de bottes et bulletin de vote, ce moment politique dit exceptionnel a accouché non pas d’un suspense, mais d’une sélection. Que dis-je, d’une élection déjà digérée.

Pendant que certains se préparaient à accomplir leur devoir civique, d’autres étaient déjà dans les urnes, portés par un vent de démocratie généreusement distribué, pour mieux laisser le moins de place possible… aux autres. Encore une fois.

Des surprises ? Pas le moins du monde. Telle campagne, tel scrutin. Le reste appartient au futur. Les nouveaux venus se féliciteront d’avoir été admis sur la liste. La course dans laquelle tout le monde n’était pas invité. Les autres conserveront ce qui leur pèse le moins.

À chacun sa croix.

La Fléchette de Fatoumata Harouna

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%