play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
L’intersyndicale de l’éducation (FSPE-SNE) a, dans une déclaration, suspendu ce samedi 03 janvier le mot d’ordre de grève déclenché le 1er décembre 2025.
Cette suspension fait suite à la signature, vendredi dernier, d’un protocole d’accord additionnel avec le gouvernement.
L’officialisation de cette décision est intervenue au cours d’une assemblée générale.
La rencontre a débuté par une minute de silence en mémoire de Kadiatou Soumah, élève décédée lors des récentes perturbations du système éducatif. L’hymne national Liberté a ensuite été entonné.
Dans la déclaration, Aboubacar Diesto Camara, secrétaire général adjoint chargé de la communication du Syndicat National de l’Éducation (SNE), a précisé :
“Vu la signature du protocole unifié entre le gouvernement et l’Intersyndicale de l’Education (FSPE, SLECG, SNE) en date du 03 janvier 2026; l’intersyndicale de l’Éducation (FSPE-SNE) décide de la suspension du mot d’ordre de grève générale déclenchée le 1 décembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national.” a déclaré Aboubacar Diesto CAMARA.
Le secrétaire général adjoint chargé à la communication du SNE a félicité la ténacité des enseignants et les a exhortés à reprendre les cours dès le lundi.
“L’intersyndicale de l’Education (FSPE-SNE) remercie les enseignants pour avoir respecté le mot d’ordre de grève malgré les menaces et les intimidations, vous êtes restés unis et solidaires pour la défense de la cause noble. A cet effet, elle invite les enseignantes et enseignants de Guinée à une reprise effective des cours ce lundi 05 janvier 2026 à partir de 8h 00.” a invité Aboubacar Diesto CAMARA.
Selon l’intersyndicale de l’éducation (FSPE-SNE), les négociations avec le gouvernement reprendront au mois de février prochain.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today15 janvier 2026 42 2
today14 janvier 2026 15 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)