Guinée Actus

Accidents de la route en Guinée : plus de 3 300 cas et 528 morts enregistrés en 2025 (AGUISER)

today7 janvier 2026 14

Arrière-plan
share close

Le Ministère des Transports, en collaboration avec les ministères de la Défense nationale et de la Sécurité, à travers l’AGUISER a rendu public le bilan national des accidents de la circulation pour l’année 2025. Les chiffres, collectés dans l’ensemble des huit régions administratives, font état d’une hausse préoccupante des accidents et d’un lourd tribut humain.

BILAN DES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION EN 2025 :

Au terme de l’année 2025, le Ministère des Transports, en collaboration avec le Ministère de la Défense nationale et le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, à travers l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER), tient à partager avec l’ensemble des usagers de la route les statistiques nationales relatives aux accidents de la circulation.

Les données recueillies dans les huit Régions administratives du pays révèlent une réalité particulièrement préoccupante. En effet, 3305 accidents de la circulation ont été enregistrés en 2025, soit une hausse de 33,5% par rapport à l’année précédente. Ces événements tragiques ont coûté la vie à 528 personnes, provoqué 702 cas de blessures graves, 888 cas de blessures légères et occasionné des dommages matériels considérables.

Nombre total d’accidents: 3305 (hausse de 33,5% par rapport à 2024)

Conséquences humaines :

528 décès (342 hommes, 120 femmes, 66 mineurs)

702 blessés graves (412 hommes, 188 femmes, 102 mineurs)

888 blessés légers (501 hommes, 258 femmes, 129 mineurs)

Conséquences matérielles:

659 cas de dommages importants (648 véhicules et 1085 motos)

711 cas de dommages légers (908 véhicules et 1888 motos)

Procédures judiciaires: 299 dossiers déférés devant les juridictions compétentes

PRINCIPALES CAUSES IDENTIFIEES

Excès de vitesse

Non-respect du Code de la route

Surcharge et imprudence des conducteurs

Mauvais état mécanique des véhicules

Dégradation des infrastructures routières

Vulnérabilité des motocyclistes (absence de casque, indiscipline)

Consommation de produits stupéfiants

La sécurité routière est une responsabilité partagée. Nous appelons tous les usagers à respecter scrupuleusement le Code de la route.

Pour la République de Guinée, pour nos familles et pour notre avenir, engageons-nous ensemble à bâtir des routes plus sûres.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%