play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Mouvement des Bâtisseurs de Lambanyi a été officiellement lancé ce dimanche 11 Janvier 2026, suivi d’une formation sur les notions de l’État et du service public, destinée aux jeunes de la commune de Lambanyi. Les bénéficiaires se sont réjouis de cette initiative et promettent de devenir des porte-paroles auprès des citoyens de la municipalité. La cérémonie s’est déroulée dans une université privée de la place.

Une trentaine de jeunes, venus de différents quartiers de la commune de Lambanyi, ont pris part à cette formation axée sur la connaissance des symboles de l’État. Le formateur a, à cette occasion, décliné les objectifs de la session.

«L’objectif de la formation, c’était un peu outiller les jeunes de la commune de Lambagne à comprendre la notion de l’État et du service public. Puisque qui parle du développement d’un État, parle forcément de la compétence. Alors il faut donner cette compétence aux jeunes qui souhaitent gouverner la commune dans un futur proche », a déclaré Mamadi Fatoumata KEÏTA.
Des séances de travail ont été organisées entre les participants, au cours desquelles, les jeunes ont présenté les résultats de leurs recherches. Ils se disent satisfaits de la formation.

« Grâce à cette formation, je sais maintenant réellement c’est quoi le rôle de l’État et c’est quoi le rôle de l’administration publique. Je pourrais maintenant moi aussi m’en servir. A mon niveau, je vais essayer de former d’autres personnes », a souligné Daouda KEÏTA.
Même son de cloche chez Mariame BANGOURA, une autre participante.

« J’ai vraiment un sentiment de satisfaction, puisque il y a de ces choses que je ne savais pas au début que j’ai su pendant la formation. Là, on a compris que dans une nation, l’État a forcément un rôle à jouer, puis la communauté aussi, qui est proprement dite la population », s’est-elle réjoui.
Le coordinateur du Mouvement des Bâtisseurs de Lambanyi a, pour sa part, souligné l’importance de cette séance de formation pour la jeunesse de la commune.
« Aujourd’hui, nous ne nous contentons pas d’un lancement de ce mouvement, mais nous lançons aussi des formations. Pour bâtir durablement, il faut de la compétence. Cette formation va nous donner des outils pour communiquer efficacement avec les autorités et les partenaires, mobiliser les ressources locales de manière transparente. » a expliqué Moussa CAMARA.

Selon le coordinateur, d’autres jeunes de la commune bénéficieront prochainement de cette formation également. À la fin de la session, tous les récipiendaires ont reçu une attestation de participation.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 janvier 2026 14 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)