Guinée Actus

L’Union Générale des Travailleurs de Guinée opte pour la couverture sanitaire universelle dans le pays 

today13 janvier 2026 10

Arrière-plan
share close

L’Union Générale des Travailleurs de Guinée (UGTG) compte faire de la couverture sanitaire universelle son cheval de bataille. L’annonce a été faite ce mardi 13 janvier 2026, à la Maison de la presse, sise à la Minière, par les membres de cette centrale syndicale. Lors de cette rencontre, l’UGTG a également promis de moderniser les grèves syndicales en Guinée et annoncé une récompense pour les 10 meilleurs travailleurs de l’année.

L’Union Générale des Travailleurs de Guinée inscrit sa dynamique dans la promotion de la couverture sanitaire universelle comme une réalité en Guinée, a expliqué le président de cette centrale syndicale, Mohamed Lamine Camara.

« Les fonctionnaires sont couverts par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, ils ont cette garantie-là. Les travailleurs du privé et mixtes sont couverts par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Mais les autres populations n’ont aucune couverture sanitaire pour toutes les consultations. Qu’est-ce qu’il faut faire pour que tous les Guinéens soient traités aujourd’hui ? C’est un projet phare, je vous le dis, c’est le projet phare de l’UGTG. Là-dessus, on ne blaguera pas », a-t-il déclaré.

Conscient de l’impact négatif des grèves sur le monde du travail, l’UGTG entend mener autrement le combat syndical.

« Prenez le secteur de l’électricité, par exemple. Aujourd’hui, quand on décide d’aller en grève, c’est toute la Guinée qui se plaint. Comment faire ? Dans un premier temps, on peut fermer les caisses aux comptoirs, tout en laissant le courant. Deux jours sans recettes, et le lendemain, les équipes de dépannage suivent. Voilà la grève perlée : le patron sait ce que ça coûte, car quand la caisse est fermée, il mesure précisément ses pertes par rapport à vos revendications. C’est plus percutant qu’une grève totale ».

L’UGTG compte aussi s’investir dans la promotion du mérite en récompensant les meilleurs travailleurs.

« Les 10 meilleurs travailleurs du pays seront primés par l’UGTG, je vous l’informe. Ce seront des travailleurs qui n’ont pas eu affaire à la CRIEF et qui ont œuvré avec honnêteté. En les primant, nous encourageons les jeunes générations à bien travailler pour bénéficier de cet honneur », a précisé Mohamed Lamine Camara.

L’Union Générale des Travailleurs de Guinée tend la main aux autres centrales syndicales pour une synergie d’actions visant à améliorer les conditions de vie et de travail des employés guinéens.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%