Guinée Politique

Investiture présidentielle : Mamadi Doumbouya investi (le serment)

today17 janvier 2026 27

Arrière-plan
share close

C’est officiel. Mamadi Doumbouya a prêté serment ce samedi 17 janvier 2026. Cette étape marque un tournant décisif dans l’histoire politique du pays, mais aussi dans le parcours politique du président élu pour un mandat de sept ans.

« Moi, Mamadi Doumbouya, Président de la République élu, je jure devant Dieu et devant le peuple de Guinée, sur mon honneur, de respecter et faire respecter scrupuleusement la Constitution, les lois, les règlements et les décisions de justice, d’exercer loyalement et dignement les fonctions qui me sont conférées dans l’intérêt supérieur de la nation. Je m’engage à ne jamais recourir aux pouvoirs qui me sont dévolus à des fins personnelles. Je préserverai, en tout lieu et en toute circonstance, la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale, le devoir des institutions de la République, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi », a déclaré le Président de la République élu Mamadi Doumbouya.

Cette prestation de serment a été suivie par la remise au nouveau chef d’Etat les attributs du pouvoir et le collier d’or avant les photos officiels qui a marqué la fin de la cérémonie.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%