Guinée Politique

Investiture : Doumbouya renouvelle sa main tendue… et dédie son mandat aux jeunes et aux femmes

today17 janvier 2026 31

Arrière-plan
share close

Mamadi Doumbouya a été investi pour un mandat de sept ans ce samedi 17 janvier 2026.  Après son installation devant les chefs d’Etat, de délégations et la population mobilisés pour l’occasion, le premier président de la cinquième République a tenu son tout premier discours.   Deux points ont marqué ce discours : la main tendue renouveler e

Dans un discours d’environs sept minutes, le président élu a d’abord tenu a remercié les délégations mobilisées à l’occasion.

« Je vous remercie très sincèrement de votre présence. Elle témoigne de la solidarité africaine, de l’amitié entre nos peuples et de notre volonté commune de bâtir un avenir fondé sur la paix, le respect, la prospérité partagée pour le bien-être de nos peuple », entame-t-il avant de montrer sa gratitude envers le peuple de Guinée qui lui a exprimé sa confiance à l’occasion du scrutin présidentielle du 28 décembre.

« Guinéennes et guinéens, chers compatriotes. En ce jour solennel, mon cœur est rempli de dévotions, de gratitude et d’humilité. Je mesure clairement la responsabilité immense que le peuple de Guinée vient de me confier à l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Je remercie l’ensemble de nos concitoyens pour leur confiance ainsi que pour l’ambiance festive et le calme observé durant la campagne présidentielle ».

Pour le nouveau président qui a pris fonction ce 17 janvier, ce mandat représente pour une façon pour lui de répondre aux différents défis de gouvernance du pays, mieux, il le veut sous le sceau de l’unité : « La Guinée est une et indivisible et elle le restera. Notre diversité est notre richesse. Notre unité est notre force », rappelle-t-il.

Il a aussi appelé à un engagement citoyen des uns et des autres 

A cette occasion, il a été question pour le président de la transition de rappeler la main tendue à tous les fils du pays.

« Ma main reste toujours tendue à toutes les filles et tous les fils de Guinée. On ne construit pas une nation dans la division et on ne bâti pas la prospérité sur la haine. Aujourd’hui, je vous lance un appel. Continuons d’unir nos forces, nos intelligences et nos talents pour construire notre pays ».

Par cette cérémonie, Mamadi Doumbouya entame un mandat de sept ans à la tête de la Guinée. Mandat qu’il dédie aux femmes et aux jeunes.

« Ce mandat est pour les femmes… Elles sont la force motrice de notre économie et notre société… C’est aussi pour notre jeunesse entreprenante, courageuse. La promesse d’avenir de notre nation », soutient le président de la République qui rappelle d’ailleurs que cette jeunesse est la raison d’être du projet Simandou 2024.

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%