play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Sénégal s’est imposé (1-0) en Prolongation face au Maroc, ce dimanche 18 Janvier 2026, au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat lors de la Finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Les Lions de la Téranga remportent son deuxième titre continental après avoir glané une première au Cameroun en 2021.
La Finale de la CAN Maroc 2025, a opposé le Moroc pays hôte au Sénégal dans un macht complètement folle et rebondissements entre les deux formations. Une finale de rêve prémédité par les observateurs du Football. Du côté sénégalais le capitaine Kalidou Koulibaly et Habib Diarra ont été les deux suspendus, alors que le Maroc ne semble pas avoir de problème de sélection. À l’entame l’équipe sénégalais s’est montrée déterminant avec le pied sur le ballon. Pape Gueye s’est illustré dans sur une frappe repoussée par le portier marocain.
Dès rebondissements de part et d’autres dans le demi-heure du jeu. À la 45e minute Sadio Mané a provoqué le dernier frisson de ce premier acte. Après une récupération et une projection rapide, il a fixé Aguerd dans la surface mais Adam Masina est revenu à temps pour dégager en corner.
Mané a provoqué un frisson dans les gradins. Après une récupération et une projection rapide, il a fixé Aguerd dans la surface mais Adam Masina est revenu à temps pour dégager en corner.

Mais c’est surtout l’oubli de Camara sur une transition rapide qui avait de quoi nourrir les regrets sénégalais : servi par Ndyave, le Monégasque n’avait plus qu’à décaler sur sa gauche où Jackson et Mané attendaient mais il a privilégié la frappe et il a été contré. Mi-temps 0-0 entre les deux formations.
À la reprise de la deuxième période, le Sénégal mettait la pression notamment avec des phases de transitions rapides.
De mieux en mieux dans sa finale. Les joueurs Marocains ont cherché à être tranché. Mais la défense des lions de la Téranga est resté solide.
Les Lions de I’Atlas étaient en train de mettre leur patte sur le match. Cet engagement, El Aynaoui l’a payé dans un choc tête contre tête qui lui a valu une arcade en sang.
Après un arrêt de jeu de près 10 minutes, à la 77e minute Pape Thiaw a procédé à un triple changement Antoine Mendy, Camara et Ndiaye sont sortis, remplacés par Abdoulaye Seck, Ismaïla Sarr et lbrahim Mbaye.
Dans la foulée à la 80e minute, Walid Regragui a également procédé àplusieurs changements: E Khannouss et El Kaabi ont cédé leurs places à Oussama Targhalline et Youssef En-Nesyri. Mais dans les dix dernières minutes du temps réglementaire Maroc avait le contrôle de cette deuxième période, le Sénégal conservait sa volonté d’aller de l’avant. Juste après la fin du temps additionnel un penalty sifflé pour le Maroc dans le temps additionnel les Sénégalais ont menacé de quitter le terrain. Après une plus de 10e minute d’arrêt. Sadio Mané a poussé ces copains à revenir dans cette rencontre. Brahim DIAZ tente une panenka et la loupe. Le numéro 10 marocain était en larmes.
L’arbitre congolais a envoyé les deux équipes en prolongation. En prolongation l’équipe Marocaine a essayé de revenir dans cette rencontre. Mais les Lions de l’Atlas n’étaient plus dans cette rencontre.
Avec ce succès le Sénégal remporte ainsi sa deuxième étoile continental.
Le gardien marocain Yassine Bounou termine meilleur gardien de la compétition.

Brahim DIAZ fini meilleur buteur de la CAN.

Sadio Mané a été sacré meilleur joeurs de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
Alhassane CONDE
Écrit par: Fatoumata Keita
today11 février 2026 11 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)