play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
« Investir en Guinée c’est la meilleure option », selon Elhadj Alhassane Diallo, Guinéen vivant en Europe depuis 40 ans. Ce membre de la diaspora guinéenne invite les compatriotes qui sont à l’étranger de ne pas oublier leur pays de départ et d’y investir.
Depuis 40 ans, Elhadji Alhassane DIALLO vit en France. Il encourage les Guinéens de la diaspora à investir dans leur pays.
« Tout ce que je veux dire aux guinéens qui sont à l’étranger, c’est de venir en Guinée, investir en Guinée, travailler en Guinée. Vous avez vu depuis 1970 au 77, les Chinois, ou bien les Russes, à Kamsar, à Fria, Sangaredi qui sont en train de venir là travailler. Quand leur retraite finit, ils ne vont pas rentrer chez eux ? A la diasporas, de venir en Guinée. Quand tu gagnes l’argent en Europe, viens construire chez toi. » a-t-il conseillé.
Certains guinéens dont des hauts commis de l’Etat investissent énormément à l’étranger sans rien faire presque dans leurs propres pays. Chose que déplore Elhadji Alhassane.
« Je veux lancer l’appel aux guinéens encore qui sont là en Guinée, parce qu’il y a certains qui font des erreurs ici en Guinée. Il y a des bailleurs de fonds, des patrons ici qui quittent ici, cherchent l’argent en Guinée, gagnent l’argent en Guinée, prendre cet argent là et construire au Sénégal. C’est bon ça ? Vous avez vu un sénégalais qui cherchait l’argent à Abidjan ou chercher l’argent au Sénégal, venir construire en Guinée, vous avez vu ça ? Ce ne sont pas des erreurs ? Ce sont des erreurs et nous aussi on doit corriger ça. » Dénonce Elhadj Alhassane Diallo.
Notre interlocuteur promet de rentrer bientôt au bercail.
« Parce qu’il faut qu’ils nous expliquent comment je suis en Europe 40 ans. Moi je cherche l’argent là-bas et je l’envoie en Guinée. Mais là-bas, c’est où je vais dormir et gagner l’argent. Parce que je n’ai pas vu un Français qui est venu en Guinée à cet embarquement, laisser ici partir. Et moi aussi, je vais faire la même chose. Je vais chercher l’argent, je vais l’envoyer ici en Guinée. »
La sécurité et la garantie des investissements de la diaspora guinéenne seront plus sûres en Guinée qu’ailleurs, estime Elhadj Alhassane Diallo.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)