play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Bien que nous ne soyons pas é possession encore de la lettre de démission du Gouvernement Bah Oury, tout porte à croire que la démarche est déjà actée par le Chef de l’Etat. Dans un communiqué de la Présidence ce jeudi, à l’issu du dernier conseil des Ministres depuis l’investiture, le Président de la République a accepté la démission du Gouvernement.
A cette occasion, Mamadi Doumbouya a indiqué que conformément aux usages républicains, cette démission permet de marquer un nouveau départ après l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, qui s’est déroulée dans le calme et dans une ambiance festive.
Il a profité du moment pour féliciter le Premier Ministre ainsi que l’ensemble du Gouvernement pour les différentes responsabilités et missions qu’ils ont exercées au service de la Nation. Il a précisé que ces responsabilités sont un honneur, surtout un engagement au service du peuple de Guinée, indique le communiqué.
Cette démission se concrétise pas un décret du Chef de l’État, conformément à la Constitution à la signature ce jeudi même deux décrets :
Le premier pour mettre fin aux fonctions du Premier ministre, Chef du Gouvernement, et celles des autres membres du Gouvernement ;
Le second pour charger le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Défense Nationale, les Secrétaires Généraux des Ministères et les Secrétaires Généraux Adjoints du Gouvernement et des Affaires religieuses d’expédier les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau Gouvernement.
Les membres démissionnaires garderont leur véhicule jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe.
« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mamadi DOMBOUYA, α demandé au Premier Ministre et aux Ministres démissionnaires de garder leurs véhicules, leurs domiciles et la protection adaptée au contexte en attendant la mise en place d’un nouveau Gouvernement ».
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)