play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Nommée à la tête du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget par le président Mamadi Doumbouya, Mariama Ciré Sylla a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 4 février 2026. Première femme à diriger ce département stratégique consolidé, elle a dévoilé les grands axes de sa feuille de route, axée sur la responsabilité et la mobilisation.

Ce département est en pleine mutation. Ses prédécesseurs, Facinet Sylla et Mourana Soumah, ont évoqué des avancées notables qui ont permis à la Guinée d’obtenir la notation B+ sur la scène internationale. Selon eux, le bilan chiffré de la période 2021-2025 illustre cette dynamique : les recettes fiscales ont bondi de plus de 110%, doublant en seulement quatre ans. Pour l’année en cours, la croissance avoisine les 50%.

Mariama Ciré Sylla dit avoir mesuré les défis qui l’attendent dans ce département fusionné.
« Cette nomination porte un message d’espérance pour toute une génération, particulièrement pour les femmes et les jeunes filles. Je mesure la gravité de la responsabilité qui m’est confiée en tant que première femme à diriger ce ministère consolidé. »
Elle a lancé un appel à la mobilisation générale du personnel, tout en misant sur leur professionnalisme pour relever les défis économiques et financiers de la Guinée.

« Face aux nombreux défis économiques, financiers et sociaux auxquels notre pays est confronté, je compte pleinement sur la mobilisation, le professionnalisme et l’engagement des cadres et agents du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget, tant à l’administration centrale que dans les services déconcentrés », a-t-elle déclaré.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)