play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Une opération de fouille inopinée a été menée dans la matinée de ce jeudi 5 février 2026 à la maison centrale de Kankan. Initiée par le procureur général près la Cour d’appel de Kankan, Marwane Baldé, cette intervention s’inscrit, selon lui, dans le cadre de la lutte contre la criminalité et de la préservation de la tranquillité publique.
La visite, suivie de perquisitions, a été conduite sans l’implication préalable de l’administration pénitentiaire. L’opération a mobilisé la police nationale et la gendarmerie nationale. Ce choix, explique le procureur général, visait à garantir l’efficacité et la crédibilité des investigations.
« C’est une visite inopinée suivie de perquisitions. C’est une opération mixte réalisée par le parquet général à la maison centrale de Kankan, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, la protection des citoyens et la tranquillité publique », a déclaré Marwane Baldé.

Selon le procureur général, cette intervention fait suite à des constats récurrents dans les établissements pénitentiaires. Il évoque des faits de complicité et la commission d’infractions pénales depuis l’intérieur même des prisons.
« Quand des personnes sont jugées, condamnées et placées en milieu carcéral, nous avons le devoir d’assurer le suivi de leur détention. Or, nous constatons de façon permanente, dans les maisons centrales, des infractions commises en milieu carcéral. C’est très grave et cela interpelle le ministère public », a-t-il souligné.
Au cours des fouilles, près d’une vingtaine de téléphones, dont plusieurs smartphones Android, ont été saisis. Des objets tranchants, de la drogue et des plantes psychotropes ont également été découverts.
Marwane Baldé affirme également que, ces téléphones servaient à mener des opérations d’arnaque contre des citoyens, notamment des paysans. Des enquêtes techniques menées par les services spécialisés auraient permis de géolocaliser certains appareils à l’intérieur de la maison centrale de Kankan.
Kokoly Joseph Kolié, correspondant régional à kankan.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)