play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les activités sont à l’arrêt sur le mégaprojet minier de Simandou. Le groupe anglo-australien Rio Tinto a annoncé la suspension immédiate et totale de ses opérations en Guinée, après le décès d’un employé d’une entreprise sous-traitante, victime d’un « accident » survenu samedi dernier dans la région de Nzérékoré.
Dans un communiqué, l’entreprise indique avoir décidé de geler l’ensemble des travaux sur le site, le temps de faire toute la lumière sur les circonstances du drame.
Le directeur général de Rio Tinto, Simon Trott, doit se rendre en Guinée dans les prochains jours.
« Nous apportons notre soutien total et collaborerons avec les autorités compétentes, nos partenaires et nos sous-traitants afin de mener une enquête approfondie pour comprendre pleinement les circonstances de l’accident et éviter qu’il ne se reproduise », a-t-il déclaré.
La coentreprise SimFer, en charge du développement du projet, reste donc à l’arrêt pour une durée indéterminée.
La direction du groupe affirme placer la sécurité au-dessus de toute autre considération industrielle.
« Rien n’est plus important que la sécurité de tous ceux qui travaillent avec nous. Nous sommes déterminés à tirer les leçons de cet incident et à tout mettre en œuvre pour offrir un environnement de travail aussi sûr que possible et éviter que de telles tragédies ne se reproduisent », a insisté Simon Trott.
En parallèle, un dispositif de soutien psychologique a été mis en place pour les équipes affectées par le drame.
L’annonce de cette suspension a également eu des répercussions financières. À la Bourse de Londres, le titre Rio Tinto enregistrait un recul de 1,7 % vendredi, tandis qu’il chutait de 3,7 % lundi matin à Sydney.
En attendant les conclusions de l’enquête et une éventuelle révision des protocoles de sécurité, le chantier du plus grand projet de minerai de fer au monde reste figé, dans un contexte où la question de la sécurité des travailleurs revient au premier plan.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)