Guinée Actus

Gouvernance éducative : Alpha Bacar invite les entreprises à recruter jusqu’à 30 % de diplômés des écoles professionnelles

today2 mars 2026 24

Arrière-plan
share close

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle affiche sa volonté de promouvoir les écoles professionnelles.

Dans une communication relayée sur son compte Méta, Alpha Bacar Barry appelle les entreprises partenaires de son département à accorder une place plus importante aux diplômés des centres de formation professionnelle.

« Les entreprises partenaires et contractantes du département, en particulier celles intervenant dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), ainsi que dans les secteurs du numérique, de l’imprimerie et de la restauration, sont invitées à affecter entre 15 % et 30 % de leurs effectifs à la main-d’œuvre qualifiée issue des centres de formation professionnelle », a-t-il déclaré.

Cette invite s’inscrit dans le cadre de la promotion de la gouvernance éducative et du renforcement du lien entre la formation et l’emploi. À travers cette orientation, le ministre entend valoriser l’enseignement technique et professionnel et lui donner un rôle central dans la politique éducative nationale.

Pour le département, il s’agit de faire des écoles professionnelles un véritable vivier de compétences au service des entreprises et du développement économique du pays.

Samuel Demba DUOLAMOU 

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%