play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Sur l’autoroute Fidel Castro, en face du marché Madina, les caniveaux sont envahis par des tas d’ordures. Une situation qui inquiète les riverains, surtout à l’approche de la saison des pluies. Ils appellent les autorités à agir pour éviter d’éventuelles inondations.

Dans cette partie de Madina, l’odeur nauséabonde et les tas d’immondices donnent le ton. Les caniveaux, censés faciliter l’évacuation des eaux, sont aujourd’hui obstrués par des déchets de toutes sortes.
À quelques mètres de là, Abdourahamane Barry, commerçant, dénonce le comportement de certains citoyens qu’il accuse d’entretenir cette insalubrité.
« Je condamne cet acte parce que ça cause beaucoup de choses. Les gens ne comprennent pas. Les enfants vivent aux côtés de ces ordines. Ils font aspirer quelques substances. Ça va causer quelques maladies dans leurs poumons d’abord. Ça c’est premièrement. Mais les gens ne comprennent pas cela. Si l’État a la possibilité de nous aider et d’interdire de déposer les poubelles ici. »

Même constat pour Sékou Camara, gérant d’un parking automobile. Il appelle les autorités à installer des dépotoirs de proximité pour limiter le dépôt anarchique des ordures.
« En vrai c’est nuisible, c’est un truc à ne pas faire, c’est pas vraiment commode. Si on pouvait trouver une solution à ça, on pouvait arranger tout le monde en vrai. Ils doivent donner des moyens nécessaires aux citoyens, genre un lieu, un lieu qu’on peut transformer en dépotoir ou mettre les ordres et tout. Ça, ça pourra vraiment nous arranger » , a-t-il dénoncé.

À l’approche de la saison des pluies, les inquiétudes grandissent. Les riverains redoutent des inondations et des perturbations de la circulation, si rien n’est fait.
« La saison pluvieuse m’a trouvé ici à plusieurs fois. Une fois qu’il pleut bien, même le véhicule ne pourra pas passer ici. Heureusement c’est l’autoroute, mais c’est un peu difficile pour eux de passer. Parce qu’il y aura l’inondation partout. On leur demande de nous aider avec des bravoures pour l’interdiction des dépotoirs ici. Si c’est l’autoroute, ce n’est pas bon, ça joue sur nous quand même. » S’inquiète Abdourahamane Barry.
Malgré tout, sur place, certains commerçants semblent s’accommoder de cette situation. Ils poursuivent leurs activités au milieu des déchets.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
today8 avril 2026 23 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)