play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
L’ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), Mandian SIDIBÉ, a comparu ce vendredi, 30 octobre 2026 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans le cadre du procès portant sur un présumé détournement de 78 milliards de francs guinéens.
Il est poursuivi aux côtés de son conseiller Pépé HABA et du comptable Aboubacar Sidiki KONATÉ pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’abus de fonction, de corruption, d’atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, d’usage illicite de biens par l’octroi d’avantages injustifiés, de concussion et de complicité.
À la barre, Mandian SIDIBÉ a contesté le montant de 78 milliards de francs guinéens retenu dans cette affaire. Il estime que cette somme ne repose sur aucun élément justificatif.
« Le montant de 78 milliards GNF a été savamment inventé et nous a été collé. Cela dépasse même le budget que nous avons géré. Il n’y a aucune pièce justificative de ces 78 milliards. Nous sommes victimes d’un acharnement », a-t-il déclaré.
L’ancien patron de l’OGP a également évoqué les dépenses liées à l’arrivée du président rwandais Paul Kagame en Guinée, à l’occasion de l’inauguration du pont de Kagbelen portant son nom.
« Les affiches conçues à l’occasion de l’arrivée du président Paul Kagame pour l’inauguration du pont de Kagbelen portant son nom ont coûté plus de 2 milliards de GNF », a-t-il affirmé.
Interrogé sur les avantages financiers dont il bénéficiait lorsqu’il dirigeait l’institution, Mandian Sidibé a indiqué qu’il percevait 95 millions de francs guinéens par an, 30 millions au titre des frais de carburant et 180 millions pour le logement.
Concernant les 100 millions de francs guinéens évoqués dans le dossier, il a précisé qu’il s’agissait d’une prime forfaitaire versée une seule fois, en janvier 2022, et qu’il affirme avoir remboursée.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
today28 octobre 2026 14 3
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)