play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Face à la presse ce vendredi à Conakry, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité nationale, dont le mouvement GMD, qui a porté le président Mamadi Doumbouya au pouvoir.

Interrogé sur la portée des adhésions au sein de la GMD, le ministre a tenu à lever toute ambiguïté. Selon lui, il n’a jamais été question d’imposer la dissolution des partis politiques aux militants qui rejoignent le mouvement.
« Dire que lorsqu’on adhère à la GMD, il faut dissoudre son parti n’est pas le propos qui a été tenu. Les adhésions sont individuelles. Le Premier ministre lui-même a annoncé qu’il prenait congé de son parti pour rejoindre la GMD, mais je n’ai jamais entendu dire que l’UDRG a été dissoute », a-t-il précisé.

Ousmane Gaoual Diallo a rappelé que la dissolution d’un parti politique obéit à des règles bien définies, prévues par les statuts et règlements intérieurs des formations concernées, et ne saurait être imposée de l’extérieur.
Toutefois, il souligne que la loi guinéenne interdit l’appartenance simultanée à deux partis politiques, obligeant ainsi chaque citoyen à faire un choix.
« C’est peut-être dans ce sens qu’il a été dit que lorsqu’on adhère ici, on quitte l’autre. C’est une exigence de la loi. On ne peut pas être membre de deux partis politiques à la fois », a-t-il ajouté.

S’agissant du niveau d’avancement de l’implantation de la GMD sur le terrain, le porte-parole du gouvernement a indiqué que cette question relève du Premier ministre et de son équipe.
« Je laisserai le soin au Premier ministre et à ses collaborateurs, qui sont à pied d’œuvre, de répondre à cette préoccupation. Je peux toutefois me faire votre porte-parole auprès de lui afin qu’il s’exprime lors d’une prochaine sortie publique », a-t-il conclu.
Mamadou BAH
Écrit par: Fatoumata Keita
today13 février 2026 64 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)