Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a présenté ce vendredi 21 mars 2025, un état des lieux des dossiers en cours devant la chambre d’instruction de la Cour. La conférence de presse s’est tenue au siège de l’institution, à Kaloum, en présence des procureurs en charge des différentes affaires.
82 dossiers en attente d’instruction. Parmi ces dossiers figure celui de la vente de l’avion Air-Guinée, une affaire dans laquelle est cité l’ancien ministre des transports Cellou Dalein DIALLO, leader de l’UFDG.
« Les gens pensent que c’est un dossier clos alors qu’il est toujours ouvert. À chaque fois, nous faisons le point avec la chambre d’instruction sur cette affaire Air-Guinée. Cette affaire est pendante devant la chambre d’instruction. L’un des actes posés dans cette affaire est une commission rogatoire. En effet, aux dernières nouvelles, nous avons appris que M. Dalein se trouvait à Dakar. Ainsi, les juges ont lancé une commission rogatoire pour impliquer les juges sénégalais, dans le but d’inculper M. Cellou Dalein Diallo pour des faits de corruption, de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite. Nous attendons encore les résultats de cette commission rogatoire, qui ne sont pas encore arrivés », a indiqué le procureur, Aly TOURE avant de rappeler que « plusieurs convocations ont été émises à l’adresse de M. Mamadou Cellou Dalein Diallo, mais celui-ci n’a pas comparu ».
Cellou Dalein DIALLO n’est pas le seul concerné dans ce dossier souligne le magistrat. Plusieurs autres cadres sont impliqués et ont même été entendus par la chambre d’instruction.
Pour le cas de l’ancien ministre sous CONTE, il n’est pas exclu qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre lui.
« Si les inculpés restants ne comparaissent pas, il n’est pas exclu qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre toute personne qui ne répondrait pas aux convocations de la chambre d’instruction », a ajouté le procureur Aly TOURE.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)