Guinée Actus

Campagne riz contre déchets plastiques : ‘’ c’est du m’as-tu vu ‘’ (président de la CONAAG)

today27 mai 2025 9

Arrière-plan
share close

“ C’est du m’as-tu vu ”, C’est comme ça que le président de la Coordination Nationale des Acteurs de l’Assainissement qualifie la politique d’échange des sachets plastiques contre du riz. Il l’a dit lors d’une interview accordée à notre radio ce mardi 27 mai 2025, en marge de l’assemblée générale ordinaire de la CONAAG. Sékou KEITA invite les autorités à laisser la main libre aux Petites et Moyennes Entreprises pour un assainissement efficace de la ville de Conakry.

L’insalubrité de la ville de Conakry constitue une préoccupation majeure des acteurs du domaine. Mais les résultats peinent à être visibles sur le terrain. Le président de la Coordination Nationale des Acteurs de l’Assainissement pointe un doigt accusateur aux décideurs.

« Nous sommes accusés aujourd’hui par les ménages qui disent que les PME travaillent mal, les PME font ceci ou cela. En grande partie c’est l’Etat parce que les PME sont censées ramasser les déchets et envoyer dans les points de regroupement qui ne doivent pas être à plus d’un kilomètre. C’est ce qui est dans les contrats mais aujourd’hui, ces points de regroupement-là ne fonctionnent pas. Tu veux faire deux à trois jours il n’y a pas d’enlèvement d’ordures », martelé Sékou KEITA.

En plus des journées d’assainissement initiées chaque premier samedi du mois, le gouvernorat de la ville de Conakry a récemment lancé une campagne appelée ‘‘Riz contre déchets plastiques’’ dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité. Une initiative que commente Sékou KEITA.

« Il y a eu des études qui ont été menées, il y a eu un schéma directeur qui a découlé de cette stratégie de professionnalisation du secteur d’assainissement. En aucune partie de cette stratégie, il y a eu échange de riz contre déchets plastique. Si on laisse ce schéma directeur et qu’on entreprenne quoique ce soit, je pense que c’est du m’as-tu vu », a-t-il réagi.

La CONAAG est composée de 307 PME chargées de la pré-collecte d’ordures à Conakry et dans certaines villes du pays. Le président de cette structure demande aux autorités d’accompagner celles-ci.

« L’Etat doit prendre des dispositions pour débarrasser ces GTT-là, de ces bacs à ordures pour que la propreté de la ville, la santé des populations et l’emploi que les PME sont en train de créer puissent s’accroitre et se pérennisent », a sollicité Sékou KEITA.

Si rien n’est fait par la DATU et l’ANASP, le président de la CONAAP prévient qu’il y a de fortes risques d’inondation en cette saison de pluie.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%