Guinée Politique

Cellou Dalein Diallo prévient le CNRD : « Nous ne serons pas complices d’une confiscation du pouvoir »

today9 août 2025 9

Arrière-plan
share close

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée est intervenu en direct ce samedi 09 août par appel téléphonique, à l’assemblée générale hebdomadaire de son parti. Cellou Dalein DIALLO a réitéré son engagement à s’opposer contre dit-il, la confiscation du pouvoir par l’armée.

Dans une brève intervention ce samedi par appel téléphonique, Cellou Dalein DIALLO s’est adressé à ses militants, mobilisés à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti. Il a salué leur engagement et détermination dans la lutte contre l’injustice et autres pratiques « anti-démocratiques » du pouvoir de Conakry.

Depuis son pays d’exil, l’opposant a mis en garde le pouvoir de Conakry pour toute éventuelle confiscation du pouvoir.

« Malgré les conditions difficiles de vie, malgré les inondations, vous êtes toujours là, prêts à agir à continuer le combat pour que notre pays, la République de Guinée, soit un pays régi par l’ordre, par les règles et les principes de la démocratie. Donc, restez mobilisés. Kalémodou vous a dit tout à l’heure que nous appartenons à des coalitions, il y a l’ANAD, il y a les forces vives. Mais soyez assurés qu’à tous ces niveaux, l’engagement est total pour continuer la lutte pour le respect des règles et des principes de la démocratie et de l’État de droit. Nous n’allons pas cautionner la confiscation du pouvoir. Nous voulons que des élections libres et transparentes soient organisées. Et nous sommes prêts à mener le combat jusqu’à ce que cela soit fait. Nous ne serons pas complices d’une confiscation du pouvoir. Je disais que l’heure est à l’action. Soyez donc prêts et mobilisés. Les mots d’ordre ne tarderont pas à être lancés par les forces vives de Guinée et l’ANAD ainsi que la Direction nationale de l’UFDG.

Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein, sera l’invité de RFI ce lundi où il se prononcera sur plusieurs sujets dont la dernière sortie du premier ministre, Bah Oury.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%