Ecouter Soleil FM Soleil FM
today15 août 2025 27 4005
Après plusieurs démarches infructueuses pour leur engagement à la fonction publique, les membres du collectif des contractuels temporaires de Guinée se tournent désormais vers les autorités religieuses. Ils ont rencontré ce vendredi 15 août à Donka, le premier Imam de la grande mosquée Fayçal.
Ils sont environ 4.000 personnes qui attendent toujours leur enrôlement. Dans la matinée de ce vendredi, ils ont rencontré à huis clos El Hadj Mamadou Saliou Camara, premier Imam de la grande moquée Fayçal.
« Ce matin, nous sommes venus rencontrer les chefs religieux pour encore continuer notre plaidoirie au niveau des autorités pour l’engagement des contractuels qui a tant perduré. Comme vous le savez, il a des contractuels dans les départements aujourd’hui qui tiennent tous les services à bras le corps. Ils sont très efficaces et ils ont fait de cinq à dix ans voire même quinze ans certains en tant que contractuels. Donc c’est dans ce sens que nous sommes venus chercher des bénédictions des prières au niveau des chefs religieux. », explique Thierno Baïlo DIALLO, responsable du collectif.
Le coordinateur du Collectif des Contractuels temporaires de Guinée demande au président de la transition de faire de leur situation, l »une priorité de ses priorités.
« Qu’il sache qu’il y a de l’injustice, il y a des sans voix aujourd’hui qui sont dans son esprit. Près de 4.000 jeunes souffrent en tant que contractuel. Ce statut n’est pas favorable. Ce sont des jeunes mariés, des pères de famille aujourd’hui qui travaillent très bien, qui sont dans les départements. Ce sont eux qui tiennent l’administration aujourd’hui. Quand tu pars au secrétariat central, à la DRH à la DAF, c’est les contractuels qui y travaillent. Donc, j’en appelle les autorités compétentes, surtout le Général Mamadi Doumbouya, tous ceux-ci étant dans son esprit, de les aider à signer leur changement de statut c’est-à-dire l’engagement à la fonction publique. » Sollicite le coordinateur dudit collectif.
Ces contractuels temporaires de Guinée reçoivent le SMIG soit 550.000 GNF à la fin du mois. Un montant qu’ils jugent dérisoire, compte tenu des tâches qu’ils accomplissent.
Mohamed Saliou BANGOURA
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)