Ecouter Soleil FM Soleil FM
La résidence du préfet a été le théâtre d’une manifestation de plusieurs citoyens ce lundi 24 mars 2025. Venus de Bissandou, dans la sous-préfecture de Tintioulen, ces agriculteurs ont exigé le départ des éleveurs « zeubus » de leur terre et la libération de leurs proches interpellés suite à un affrontement.
Foulards rouges, branches d’arbres en main et le visage couvert de boue, ces manifestants ont dénoncé les pertes agricoles causées par les bœufs et exigé le départ des éleveurs ainsi que la libération de plusieurs membres de leur communauté, arrêtés par les autorités locales.
« Ce sont les Peuls maliens qui nous fatiguent avec leurs bœufs ! Cela fait plus de quatre ans que nous leur demandons d’arrêter. L’an dernier, leurs bêtes ont détruit nos rizières. On nous avait promis une compensation de 1 800 000 francs, mais nous n’avons jamais rien reçu. Cette année encore, ils recommencent ! », a fustigé une manifestante.
Le préfet Kandja MARA a tenté de jouer à l’apaisement après avoir écouté les griefs des manifestants.
« La transhumance est actuellement interdite en raison du début de la saison des cultures. Malheureusement, un grand troupeau venu de Kérouané a traversé la sous-préfecture de Tintioulen, ce qui a entraîné la colère des habitants. Certains se sont fait justice eux-mêmes en abattant des bœufs et en emportant la viande. Nous avons envoyé des autorités locales pour enquêter, mais elles ont été bloquées par une foule en colère. Nous avons donc convoqué le Sotikemo et les représentants de la jeunesse pour qu’ils s’expliquent. », a-t-il souligné avant de faire savoir que : « Si le sous-préfet n’a pas réagi à temps, les habitants auraient dû saisir directement la préfecture. J’ai demandé aux manifestantes de retourner dans leur village en leur assurant que je trouverai une solution juste. »
Aux dernières nouvelles, les personnes interpelées ont été libérées.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)