Ecouter Soleil FM Soleil FM
L’arrivée des nouveaux billets pour atténuer la crise de liquidité en Guinée fait réagir l’économiste Mamady Fatoumata Keita et le président de l’Union des Consommateurs de Guinée. Quand le premier parle de l’inflation, le second quant à lui s’est réjouit de cette nouvelle. Mais, ils demandent tous aux autorités de la transition de tout faire pour mettre fin à cette crise.
Cette annonce de la Banque Centrale de la République de Guinée est bien accueillie chez le Président de l’Union des Consommateurs de Guinée.
« On a suivi et accueilli avec beaucoup de soulagement l’arrivée de ces nouveaux billets de banque. Beaucoup de soulagement parce que nous savons que déjà à court terme ça va pouvoir régler une partie d’un du problème, nos consommateurs pourront souffler et les commerçants aussi pourront souffler. », a salué Ousmane Keita.
Mamady Fatoumata Keita, économiste a une autre analyse de l’arrivée des nouveaux billets dans le circuit bancaire.
« L’argent qui se trouve dans les mains des gens, se trouve dans les cargos et encore dans la circulation même si ce ne circule pas normalement, mais ça se trouve aussi dans la circulation et si on fait les planches à billet et ces billets se retrouvent et vous verrez que la masse monétaire va tripler. Et quand ça augmente, le prix va augmenter, c’est ça un peu l’inflation et finalement la population va continuer à souffrir. », a-t-il prévenu.
Ce spécialiste invite l’Etat à restaurer la confiance avec les opérateurs économiques pour mettre fin à cette crise.
« Si la confiance n’est pas toujours établie, même si on envoie d’autres billets les gens vont retirer et garder à la maison. Il faudrait que la confiance soit établie, il faudrait qu’il ait des moyens pour attirer l’argent vers la banque. Y a les moyens par exemple : l’Etat peut faire le bon de trésor. Les gens qui ont l’argent avec le taux attractif et les gens vont sortir l’argent dans les cargos et vont acheter les bons de trésors et l’Etat va mettre l’argent dans la circulation. », a ajouté Mamady Fatoumata Keita.
Dans son communiqué, la Banque centrale a rappelé que la crise actuelle du cash n’est pas une crise de production ou de distribution, mais une crise de circulation. Selon la BCRG, un peu plus de 94 % des billets émis restent hors du circuit bancaire.
Amara Simba SYLLA & Bazi GROVOGUI
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)