Guinée Politique

Des marches pour réclamer la candidature du Gal Doumbouya : « C’est un silence coupable » (Boubacar Biro Barry, FFSG)

today31 octobre 2025 10

Arrière-plan
share close

Le forum des Forces Sociales de Guinée s’insurge contre les marches organisées pour réclamer la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la présidentielle de décembre prochain. Ces mobilisations, initiées par des présidents de délégations spéciales, perturbent régulièrement la circulation à Conakry et dans plusieurs villes du pays. Boubacar Biro Barry dénonce le silence du président de la transition.

Depuis plusieurs semaines, les manifestations à l’appel de certaines délégations spéciales se multiplient à travers le pays, pour demander la candidature du Général Mamadi Doumbouya. Une situation que déplore Boubacar Biro Barry, vice-coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée.

« Ce n’est un secret pour personne, parce que ceux qui le font ne sont pas discrets et ils chantent sur tous les toits. Donc ce forcing-là risque de nous amener à des conséquences imprévisibles. La démagogie est devenue un mode de gouvernance. S’ils ne font pas ils vont les enlever, c’est ça la réalité. C’est-à-dire ce qui est écrit sur le papier, dans la loi et ce qu’il fait est tout à fait différent »

À un peu plus d’un mois de la présidentielle, cet acteur de la société civile s’interroge sur la crédibilité du processus électoral.

« Les données sont déjà faussées. On ne va pas en élection, on va à un cambriolage c’est clair et net. Ceux qui n’ont pas voulu aller au référendum ont eu raison. Ceux qui ne vont pas aller aux élections présidentielles auront aussi raison. Et sans compter que l’ordre a été inversé. On devait commencer par les élections communales, on vient aux législatives, après les présidentielles. Si on est tombé sur les élections présidentielles pour en faire la première élection c’est à défaire. »

Il fustige par ailleurs le silence du président de la transition, qu’il juge préoccupant face à ces manifestations répétées.

« C’est un silence coupable en fait. Les milliards qu’on est en train de sortir, vous croyez que les gens qui sortent, sortent comme ça ? Mais chacun a de l’argent de poche. Donc cet argent vient d’où ? Malheureusement, c’est l’argent du citoyen guinéen. »

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 novembre prochain. D’ici là, la nation retient son souffle dans l’attente de la décision du Général Mamadi Doumbouya.

Ampédou Benjamin AKAKPO.

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%