Ecouter Soleil FM Soleil FM
Coup d’envoi ce samedi 06 septembre 2025 sur toute l’étendue du territoire guinéen de l’opération de distribution des cartes d’électeurs. Au quartier Kaporo-Rails, dans la commune de Ratoma, des citoyens se sont mobilisés dès 11 heures pour récupérer leurs documents.
Comme annoncé par la Direction Générale des Élections, le retrait des cartes d’électeur a effectivement débuté ce 6 septembre et a suscité un grand engouement chez les citoyens de Kaporo-rails. Le président du conseil de quartier, salue l’organisation mise en place en amont.
« Le président de la délégation spéciale nous a briefés hier. Dès aujourd’hui, nous avons entamé le processus. J’ai réuni les représentants des cinq secteurs. Chacun a reçu son lot », explique Thierno Ibrahima Baldé, avant de se réjouir de la mobilisation des citoyens :
« Vous voyez qu’il y a des dizaines de personnes sur le site de retrait. Les cartes sont venues à temps. Habituellement, on les reçoit à deux jours de l’élection. Mais cette fois, c’est à deux semaines. Nous remercions sincèrement les autorités ».
Pour sa part, Mamadou Saïdou Barry, membre du bureau au secteur 6, détaille le mécanisme mis en place pour fluidifier la distribution.
« On cherche le nom de la personne sur la fiche d’émargement, le citoyen signe, puis on lui remet sa carte. Personne ne prend pour l’autre, et personne ne prend sans signer », précise-t-il.
Du côté des électeurs, Ousmane Bah figure parmi les premiers à avoir récupéré son document.
« Aussitôt que les cartes sont arrivées, je suis venu chercher la mienne. Je l’ai récupérée sans difficulté et j’ai signé. En ce moment, il y avait peu d’affluence », confie-t-il.
Même enthousiasme chez Makoura Koivogui, 19 ans, qui se prépare à voter pour la première fois le 21 septembre prochain.
« J’ai fait 30 minutes sans voir ma carte, mais j’ai récupéré pour mes amis. Le chef de secteur fait tout son possible pour qu’on ait nos cartes », témoigne-t-elle.
Toutefois, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, des mineurs ont été aperçus sur les lieux, tentant eux aussi d’entrer en possession des cartes d’électeurs.
Mamadou BAH
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)