Guinée éducation

Dubréka : Des Étudiants du système classique et celui LMD de L’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté (ISAMK) de Dubréka ont soutenu leur mémoire de Licence professionnelle

today20 octobre 2024 13

Arrière-plan
share close

Des étudiants du système classique et de celui LMD ont soutenu ce samedi leur mémoire de Licence professionnelle à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté (ISAMK) de Dubréka. Ces neuf candidats dont Bernadette CONDÉ de Soleil FM ont travaillé sur le thème : « Thia-Bala : élément de construction identitaire des Kpèlè de Dubréka ». Après la délibération des membres du jury, l’émotion était grande chez les candidats et leurs parents et leurs proches. De retour de Dubréka, Alhassane Condé nous signe ce reportage.

 

A 10H45 minutes, le président du jury ouvre la séance. Les candidats ont eu 15 minutes pour présenter leur travail suivi d’une projection sur le Thia-ba-la, un instrument musical kpèlè. Après les remarques et la phase débat, le président du jury délibère.

Bernadette CONDÉ, journaliste à Soleil FM est la troisième promotion du système classique. Elle fait partie des candidats.

 

«C’est une satisfaction pour moi parce que depuis 2011 j’ai terminé, c’est seulement en 2024 que je soutiens donc je ne fais que me réjouir. Je dis merci à ma directrice de mémoire qui est madame Thérèse TRAMOU, merci également à mon cher époux qui m’a soutenu nuit et jours merci à mes défunts parents. Une pensée pieuse aujourd’hui vraiment celui je vais dire qui m’a scolarisée et qui n’est plus mon feu père Bernard HAOMOU je lui dédie ce diplôme. »

 

 

Le travail n’a pas été facile. Mais Samuel NGABAMOU, du département musique, musicologie et ses amis ont tenu bon. Ce diplômé adresse un message aux autres candidats de la soutenance.

 

« Aux étudiants qui n’ont pas soutenu d’abord oublient qui sont sur le chemin ce n’est pas un travail facile, c’est en attachant la ceinture qu’on aboutit à se travailler. Donc nous devons prendre courage, et l’exigence des directeurs ou des directrices de mémoire nous permet de mettre les points sur les I à temps. »

 

Le choix du thème : « Thia-Bala : élément de construction identitaire des Kpèlè de Dubréka », revêt d’une importance capitale pour la culture guinéenne. Karamoko KABA, est le président du jury.

 

« Je crois que c’est un sujet qu’ils ont essayé de métriser. Ils ne sont pas tous Kpèlè, mais ils se sont retrouvés sur un thème folklorique du patrimoine de la communauté Kpèlè, mais en temps qu’ artiste et un artiste est un universel. Ils ont essayé d’aborder le sujet et le Thia-Bela qu’ils ont pris comme thème ils ont compris que le Thia-Bela est un élément répertorié dans l’identification culturel et artistique de la communauté Kpèlè en Guinée Forestière. »

 

Les proches des candidats ont exprimé leur satisfaction et leur fierté après le délibéré du jury. Gédéon LAMAH est le mari de Bernadette CONDÉ

 

« Je suis comblé de joie à plus d’un titre vouloir extérioriser l’intérieur de mon cœur je n’y parviendrai pas parce que vraiment la joie est immense. Ça été un parcours plein d’embûches et plein de difficultés, à cœur vaillant on peut toujours arriver. Donc on s’est battus ça été des nuits blanches de recherches et même des tiraillements de parole, mais il fallait ça aujourd’hui on rend grâce à DIEU. »

 

Parmi les neuf candidats, deux sont du système classique et les sept autres sont du système LMD. Les mentions des candidats varient entre ‘‘Remarquable’’ et ‘‘Bien’’.

 

Alhassane CONDE, pour http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%