Ecouter Soleil FM Soleil FM
« Ne tombons pas dans l’euphorie de notre victoire. » Ce sont les mots du Coordinateur national des Maladies Tropicales Négligées, Professeur Mamadou CAMARA. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mardi, il s’est réjoui de l’élimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) en Guinée. Il appelle cependant à la vigilance pour éviter une réémergence de la maladie.
C’est le 30 janvier dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des Maladies Tropicales Négligées que les autorités sanitaires ont officiellement déclaré l’élimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine en Guinée : « Nous avons atteint une phase dans notre lutte. Et notre lutte c’est l’arrêt de la transmission. Donc aujourd’hui on a pu atteindre le seuil de l’élimination comme problème de santé publique », a salué, Professeur Mamadou CAMARA.
De plus de 3 000 cas recensés entre les années 1980 et 1990, la Guinée est passée à zéro cas en 2019. Dr Abdoulaye DIABY, responsable de la THA en Guinée, revient sur les stratégies qui ont permis d’atteindre ce résultat.
« Selon la norme de l’OMS, pour éliminer cette maladie, il faut moyenne d’un cas sur dix mille personnes visitées. Donc de 2019 à 2024, la Guinée a répondu à cette norme. On a pu dépêcher le maximum d’agents pour traiter le maximum de cas, s’intéresser à la lutte anti vectorielle pour diminuer le contact », a-t-il expliqué.
Cependant, cette victoire reste fragile. Le Coordinateur national des MTN insiste sur la nécessité de rester vigilant.
« le risque qui est là, c’est si on tombe dans l’euphorie de notre victoire comme les années 80. La maladie n’est pas bête. Nous avons le vecteur qui est là par tout, le parasite est par tout, des réservoirs qui continuent à nous échapper. C’est pourquoi il faut tout mettre en œuvre pour nous permettre d’aller vers l’arrêt de la transmission : zéro cas de trypanosomiase pendant cinq ans », a conseillé Pr CAMARA.
La Trypanosomiase Humaine Africaine, également appelée maladie du sommeil, se manifeste par des ganglions au niveau du cou, une forte somnolence et des poussées de fièvre.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)